Art

Voilà quelque chose qui a dû arriver à beaucoup de gamer de plus de 18 ans. 

s'agirait-de-grandir-1s'agirait-de-grandir-2.05g s'agirait-de-grandir-2g s'agirait-de-grandir-3

s'agirait-de-grandir-4gEt avec du recul, c’est une situation curieuse en 2016. Parce que le jeu vidéo est devenu un très gros truc. Alors je ne vais pas vous dire que l’industrie du jeu vidéo pèse plus que l’industrie du cinéma : c’est faux.

Par contre, ce qui est vrai c’est que le jeu vidéo fait aujourd’hui partie des industrie culturelles majeures qui sont proposées à l’être humain avec le livre, le cinéma et la musique.

Seulement il y a des phrases que vous n’entendez jamais :rejet-culture-1

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* Ecoutez-le, il est très cool

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Vous n’entendez jamais ces phrases parce qu’il serait absurde pour quelqu’un de rejeter en bloc les domaines aussi vastes et variés que sont le cinéma, le livre ou la musique.

Par contre, vous avez probablement entendu toutes ces phrases pour justifier l’absence de pratique du jeu vidéo et c’est là sa particularité : c’est le seul à être rejeté de facto par une grande partie de la population.jeux-vidéos-rejetés-venn-diagramme

 

Alors dans cet article, on va essayer de voir pourquoi le jeu vidéo est rejeté en bloc, comme ça, par autant de gens parce que je ne pense pas que tout ceux qui condamnent le jeu vidéo sont des vieux cons ou des gens décérébrés. Je pense juste qu’ils n’ont pas compris la richesse et le potentiel du jeu vidéo. Car c’est un medium absolument unique qui peut apporter des choses extrêmement variées au joueur. Tous ceux qui ont versé une larme lors de la mort d’Aerith, qui ont parcouru sans limite les vastes plaines de Bordeciel ou qui ont cru trouver la paix intérieure en jouant à Life Is Strange vous le confirmeront.

Le jeu vidéo est bien plus que ce que vous pensez

Le premier problème du jeu vidéo, c’est son nom. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre dans la même catégorie le petit film de 5 minutes réalisé par des étudiants en cinéma que vous avez trouvé sur Vimeo et un blockbuster produit par Marvel, n’est-ce pas ? Pourtant le principe est le même : vous racontez quelque chose avec des images et des sons. Cependant le premier est un court-métrage, le second est un film, un blockbuster qui plus est. Vous êtes conscients qu’on ne peut pas les mettre dans le même panier.

Pourtant dans le monde videoludique, tout a le même nom, Candy Crush Saga est un jeu vidéo, GTA5 est un jeu vidéo, Final fantasy est un jeu vidéo. Vu de l’extérieur, tous les jeux vidéo se ressemblent mais c’est pourtant une insulte de mettre Candy Crush Saga (un jeu réalisé par le diable en personne pour faire de vous un junkie de l’alignage de putains de bonbons) sur le même plan que GTA5, un jeu sur lequel des centaines de personnes ont travaillé pendant des années pour vous offrir une expérience sans limite dans un monde gigantesque, ouvert , bourré de détails et de vie.

Et pourtant c’est ce qu’il se passe, cette absence de termes différents donne l’impression que le jeu vidéo est un tout homogène.

Mais après ce que ça veut aussi dire, c’est que si vous avez passé un temps non négligeable sur Angry Birds, Candy Crush ou 2048, cela suffit pour faire de vous un gamer/une gameuse. Bienvenue, maintenant que vous faites partie du club vous n’allez pas en rester là. Ce serait comme prendre des cours de cuisine et s’arrêter à la recette de l’œuf au plat.

Car le jeu vidéo peut prendre des formes extrêmement diverses. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. De plus, vous n’êtes pas obligés de tout apprécier, de la même façon que vous n’êtes pas obligés d’aimer tous les genres musicaux pour aimer la musique.

Voici un petit exemple de la diversité des jeux

Commençons par ce qu’on appelle les jeux AAA (prononcer « triple A »). Ce sont des productions à très fort budget qui cherchent plutôt à procurer au joueur une très forte immersion en reprenant les codes des blockbusters hollywoodiens (des jeux comme Tomb Raider, Metal Gear Solid ou Uncharted ). Ce sont les jeux qui ont le droit à leur pub à la télé. Si vous aimez les gros films qui vous en mettent plein la vue, vous devriez y trouver votre bonheur.

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Uncharted 3

D’autres jeux misent tout sur le multijoueur et ne sont là que pour que les joueurs s’affrontent encore et encore jusqu’à maîtriser parfaitement les mécanismes du jeu (des jeux comme LoL et autres moba, le multi de Call of Duty). Là on se rapproche vraiment de l’esprit du sport. C’est le genre de jeux auxquels vous jouez des heures et des heures tous les jours pour perfectionner votre skill. Si vous êtes un dingue de performance et de compétition cela devrait vous satisfaire.

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League Of Legends. Au passage j’y connais rien donc ça c’est un gif que j’ai trouvé sur Google et je comprends rien à ce qu’il se passe, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si le mec qu’on voit jouer fait de la merde. Ma crédibilité est entre vos mains.

D’autres jeux cherchent d’abord à raconter une histoire complexe dans laquelle le joueur va construire par ses choix le déroulement de l’histoire (les RPGs principalement, je pense à des jeux comme Mass Effect ou les Final Fantasy). C’est le genre de jeux dont on ne ressort pas vraiment le même, vous savez, un peu comme quand vous finissez une longue série TV et que vous avez l’impression qu’une partie de votre vie vient de s’éteindre et ne recommencera plus jamais (sauf que dans le jeu vidéo, vous pouvez recommencer et faire des choix différents, génial non ? ). Si vous aimez lire beaucoup de texte et entrer dans des mondes riches et complexes cela devrait vous plaire (oui toi là-bas qui a lu le tome 5 de Harry Potter en moins d’une semaine, c’est de toi dont je parle).

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Final FUCKING Fantasy 8 ou « on est Japonais et tout est tout de suite plus profond quand on serre une plume dans la paume de sa main au milieu d’un champ de fleur avec des pétales qui volent ». Je sais que plein de gens préfèrent le 7 ou le 9 mais je m’en fous, c’est mon site et ce jeu a changé mon âme.

D’autres jeux vont s’éloigner du jeu proprement dit et mettre le paquet sur l’histoire et la mise en scène. Ce sont les jeux narratifs dans lesquels vos actions en tant que joueur se résument principalement à de l’exploration et des choix dans la façon d’interagir avec les autres et votre environnement (des jeux comme Beyond Two Souls, Life Is Strange ou Until Dawn). Si vous aimez les séries télé c’est assez similaire sauf que vous faites vos propres choix, imaginez avoir une chance de sauver Ned Stark à chaque fois que vous recommencez GoT. (oui désolé j’ai pas mis « Spoiler » mais il y a un moment, c’est dans la première saison ça devient de la culture générale à la fin, ça serait comme gueuler parce que quelqu’un vous dit que Dark Vador est le père de Luke (oups )).

Allez tout de suite jouer à Life Is Strange bordel à cul
Life Is Strange. Allez tout de suite y jouer bordel à cul !

D’autres jeux font le pari de l’oeuvre d’art, par des ambiances recherchées, un travail sur le visuel, la musique et les sons (là je pense à des jeux comme Journey, Okami, Limbo ou Transistor). Si vous avez un compte sur Behance (ou si vous savez ce qu’est Behance) ce genre de jeux devraient vous plaire.

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Limbo et son ambiance…bizarre. C’est dispo sur mobile.

D’autres jeux encore vont principalement se focaliser sur les mécaniques de jeux (beaucoup de jeux de Wii, Minecraft, Fez). Idéal pour réveiller l’enfant créatif et émerveillé qui sommeille en vous et qui a été brimé pendant toute son éducation à coup de « c’est comme ça qu’il faut faire ».

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Fez et son concept au combien perturbant de changement de perspective

Mais jouer c’est pour les enfants non ?

Pour beaucoup c’est la notion même de jeu qui bloque. Le jeu serait quelque chose de puéril qui n’a plus sa place une fois passé un certain âge.

Eh bien écoutez plutôt ce qu’un certain Nietzsche disait : « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » (Eh oui vous ne vous attendiez pas à lire du Nietzsche dans un article sur les jeux vidéo !)

Car si on prend un peu de recul, le jeu est quelque chose de fondamental dans le développement. L’homme est un animal social et jouer est un principe humain basique : jouer permet de créer un environnement factice, une simulation dans laquelle nous sommes confrontés à des règles spécifiques et où nous devons prendre des décisions. Le jeu se pratique souvent à plusieurs ce qui favorise le travail d’équipe et/ou la compétition.

Tout cela est vrai pour un jeu vidéo, un match de foot, une partie de Risk ou un trap-trap bisous.

Aujourd’hui le jeu est considéré pour beaucoup comme une activité réservée aux enfants que l’on oppose au « sérieux » des adultes mais il s’agit là d’une construction sociale et en aucun cas d’une loi « naturelle ».  Le psychiatre américain Stuart Brown a consacré sa vie à étudier les effets du jeu sur le comportement humain, il a d’abord remarqué que l’absence de jeu dans la vie des meurtriers étaient une caractéristique récurrente de ces derniers. Ce fait l’a alors poussé à étudier la question et à découvrir que pour l’adulte, le jeu développait l’optimisme et avait des effets bénéfiques sur la santé, le bonheur, la créativité, la capacité à résoudre des problèmes ou à sociabiliser.

Le mec a même écrit un bouquin là-dessus si ça vous intéresse.

Et il n’est pas le seul. On ne compte plus le nombre d’études qui montrent les effets bénéfiques du jeu et du jeu vidéo sur le cerveau et la personnalité. La primatologue (première fois que j’utilise ce mot) Isabel Behncke a par exemple remarqué que nos plus proches cousins, les bonobos, utilisaient le jeu toute leur vie comme un moyen d’apprentissage et de socialisation.

Un fait qui ne fait pas trop avancer notre réflexion mais j’en parle parce que ça me permet de vous montrer cette magnifique photo :

photo d'un noble bonobo
Mais qu’il est beau. Prenons exemple sur eux, bon c’est aussi une espèce qui baise pour dire bonjour, donc restons sélectifs.  crédit photo: Ltshears

Il serait donc pas mal d’arrêter d’être mortellement sérieux et de se laisser aller au jeu de temps en temps.

Et si vous n’avez personne pour jouer au monopoly ce n’est pas grave. Testez le jeu vidéo qui pousse juste le concept du jeu très très loin et apporte une complexité et des possibilités en terme d’expérience pour le joueur qui dépassent tout le reste.

Le jeu vidéo est un medium unique

Souvenez-vous des industries culturelles de tout à l’heure.

Le jeu vidéo est différent de toutes les autres. Dans le cinéma, la musique ou la littérature, le consommateur est passif face au créateur de l’oeuvre, il la reçoit, l’apprécie ou pas selon sa sensibilité et voilà. La transmission est en sens unique.

Mais le jeu vidéo est le seul qui permet au consommateur d’agir, il le sort de la passivité et l’oblige à faire des choix, à utiliser sa technique, son intuition et son intelligence pour avancer dans l’oeuvre. Si vous arrêtez de regarder un film, le film continuera, sans vous. Si vous posez votre manette, le jeu vidéo s’arrête car il a besoin de vous pour avancer.

C’est ce fait (digne de Captain Obvious ) qui fait du jeu vidéo une forme d’expression formidable tout à fait inédite. Le créateur du jeu ne vous donne pas un produit fini et standardisé, il crée un monde avec ses propres règles et vous donne les moyens d’y évoluer.  Ainsi chaque partie sera unique et chaque joueur aura une expérience différente dont il sera en partie responsable, selon les choix qu’il a fait.

En terme d’expression artistique cela ouvre des possibilités qui vont au-delà de tout ce que les formes d’expressions proposaient jusqu’alors.

Petite précision pour les puristes et les curieux

Car le jeu vidéo est un art à part entière

De tout temps, depuis que l’Homme est Homme, l’Homme s’est toujours demandé si le jeu vidéo était un art.

Car oui, le débat fait rage entre deux camps :

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On ne va pas refaire le débat ici, j’ai joué à Shadow of the Collossus, c’est un art.

Il est même bien plus que ça, quand on y pense il s’agit du meilleur exemple de création humaine où la science et l’art travaillent conjointement au service de l’oeuvre.

Il vous suffit de regarder l’éventail de compétences et de talents d’une équipe de développement d’un jeu vidéo. On retrouve entre autres, un compositeur de musique, des développeurs utilisant les maths et l’informatique pour créer des moteurs graphiques et physiques, des écrivains pour le script et les dialogues, des dessinateurs pour tous les croquis, des architectes virtuels (les level-designers), des sculpteurs virtuels (characters designer ), des acteurs pour le doublage et la motion capture etc…

Je n’essaie pas de vous convaincre que Candy Crush Saga est de l’art bien sûr. Tous les jeux vidéo ne sont pas de l’art de la même façon que la dernière bouse musicale de NRJ n’est pas de l’art. Mais beaucoup de non-joueurs ignorent complètement à quel point certains jeux peuvent nous toucher, nous transporter et nous émouvoir. Ce sentiment est décuplé par le fait que nous sommes pleinement les acteurs de notre expérience. C’est là que le jeu vidéo va à mon sens plus loin que le cinéma par exemple, nous nous identifions souvent aux personnages dans un film mais dans le jeu vidéo, nous sommes le personnage, c’est une expérience beaucoup plus profonde et immersive. Ce qui m’amène au point suivant.

Le jeu vidéo coupe de la réalité, mais c’est bien

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On accuse souvent le jeu vidéo d’être chronophage et à juste titre, certains passent leurs journées dans des mondes virtuels mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?

Fuir la réalité ? Probablement, elle est pas très belle la réalité en même temps, les gens ont toujours cherché à s’évader. Mais il se passe aussi une chose très spéciale lorsque l’on joue à un bon jeu : le temps devient tout à coup une notion plutôt abstraite.

Ça vous est déjà arrivé de faire une activité et d’être absolument à fond ? D’avoir cette sensation que plus rien n’existe ou ne se déroule en dehors de ce que vous faites ?

Bien sûr que cela vous est arrivé, du moins j’espère, comme cela vous arrive lorsque vous ne pouvez pas lâcher la lecture d’un roman passionnant, lorsque vous binge watchez une série sur netflix, lorsque vous jouez de la musique, lorsque vous pratiquez votre sport préféré ou même lorsque vous retrouvez enfin votre moitié pour une soirée ( ͡° ͜ʖ ͡°) .

En psychologie, on appelle ça le flow qui décrit « l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. »

Cette sensation vous coupe totalement de la réalité, lorsque vous regardez un film vous oubliez que le film est une fiction, vous n’avez même plus conscience d’être en train de lire un livre tellement vous êtes dans l’histoire, vous oubliez la douleur, vos problèmes, le monde extérieur.

Cette sensation est extrêmement satisfaisante et le jeu vidéo par l’immersion et les challenges qu’il procure est un des meilleurs moyens d’atteindre cet état d’esprit. Vous couper temporairement du monde extérieur et vous concentrer totalement sur votre tâche n’est pas un acte négatif, c’est un excellent moyen de prendre du recul, de vous échapper et de vous ressourcer. (D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le flow, allez lire l’article dédié sur le blog du hacking social).

Alors c’est bien sûr ce sentiment qui provoque l’addiction au jeu et le but ici n’est pas de nier que cela puisse être un problème. Mais ne cédons pas aux clichés des JT de France 2, la très grande majorité des joueurs ne souffrent pas de leur pratique du jeu, les cas d’addiction restent marginaux et si vous n’êtes pas sujets aux addictions en général, il n’y a pas de raisons pour que le jeu soit si différent.

Et enfin, sachez que l’on a rien vu en matière de jeux vidéo

Au mieux, nous en sommes à l’adolescence du jeu mais les évolutions technologiques et le développement de créateurs indépendants va mener le jeu vidéo au-delà de ce que l’on peut imaginer.

Les technologies qui arrivent, cloud gaming, réalité augmentée, réalité virtuelle, vont faire entrer le jeu vidéo dans une autre dimension et j’avoue ne même pas réussir à imaginer ce à quoi pourra ressembler le jeu vidéo en 2030. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura une place encore plus incontournable dans notre société, au fur et à mesure de sa diversification, de son intégration dans la culture populaire et bien sûr du vieillissement de la population (eh oui, les gens qui jouaient à la première Nintendo lorsqu’ils avaient 10 ans ont plus de 40 ans aujourd’hui, croyez moi dans quelques décennies on va s’éclater en maison de retraite).

Alors ne restez pas fermés et intéressez vous aux jeux vidéo, vous avez forcément un ordinateur ou un smartphone sur lequel jouer. Surtout ne restez pas bloqués à des jeux bêtement addictifs comme Candy Crush Saga ou Angry birds, il y a tellement plus à découvrir. Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez probablement commencer par Limbo ou Monument Valley ça sera déjà mieux. (d’ailleurs si des gamers ont des idées de bons jeux pas trop cons et accessibles sur smartphone n’hésitez pas à laisser ça dans les commentaires).

Ah et d’ailleurs les gamers qui lisent, c’est aussi à nous d’arrêter notre attitude sectaire bien trop en vogue et de faire découvrir avec bienveillance les jeux vidéo à notre entourage non-joueur.

Et quand je dis faire découvrir, ça ne veut pas dire vous regarder en train de jouer, ça veut dire leur passer la manette.

Je suis un grand fan de musique et quand je rencontre quelqu’un à une soirée une question que j’aime bien poser est « quelle musique tu aimes ? ». C’est un excellent moyen pour moi d’avoir une conversation avec quelqu’un et de m’éviter de rester comme un con debout à alterner entre mes gorgées de whisky-coca et la vérification rapide sur mon portable de posts facebook que j’ai déjà vus 4 fois.

Une réponse que certains me donnent est « j’écoute un peu tout » ce qui peut me pousser parfois à parler de musique classique et à passer pour un mec bizarre, parce que beaucoup de gens ne considèrent même pas l’idée d’écouter de la musique classique en dehors du film Black Swan et des pubs d’assurance qui nous rappellent notre enfance. 

Et comment leur en vouloir ? La musique classique a ce coté élitiste qui donnerait presque l’impression que les mecs font exprès de rendre le truc inaccessible comme pour se la péter. Merde il n’y a qu’à regarder les noms des musiques…

Mozart, bon en musique, pas en marketing
Mozart, bon en musique, pas en marketing

Mais ici on va vous parler franchement et on va vous présenter les choses suffisamment pour que vous puissiez découvrir ce truc fabuleux qu’est la musique classique.

Alors si vous êtes curieux, si vous voulez découvrir de nouveaux types d’orgasmes auditifs ou si vous voulez être aussi classe que Di Caprio dans cette scène de Shutter Island « C’est quoi cette musique ? Brahms ? … … … … … Non… … … … … C’est Mahler » ben continuez à lire.

Vous comprendrez bien qu’aborder des siècles de musique de façon exhaustive ne peut pas se faire en un article web alors j’ai dû faire un certain nombre de choix. J’ai décidé de vous parler uniquement des grands courants de la musique classique et de leur principaux représentants (des noms que vous devez connaître) en vous conseillant à chaque fois des trucs cools et sympas à écouter. Cela devrait vous donner assez d’infos pour pouvoir commencer à kiffer. 

Ah et non j’ai pas fait de conservatoire ni d’études de musicologie donc ma seule légitimité pour en parler c’est que ça me plaît. 

Les styles de musique classique

Un genre musical comme la musique électronique n’a même pas 50 ans et pourtant il comporte plus de genres et sous-genres qu’il n’y a de pokemon (soit 151, enfin c’est ce que je pensais avant de checker wikipédia, apparemment il y en a 719 maintenant , ce monde devient fou ).

Alors imaginez un genre qui serait vieux de plusieurs siècles, vous comprendrez que ça a pas mal bougé entre temps et il y a donc plein de styles différents qui correspondent à la période pendant laquelle ils étaient à la mode.

Pour ne pas y passer des heures, on va juste parler des plus grands courants ici : Baroque, Classique et Romantique.

La musique baroque (1600-1760)

Pour vous aider à vous situer : Quelques événements marquants ayant eu eu lieu pendant la période baroque
Pour vous aider à vous situer : quelques événements marquants ayant eu eu lieu pendant la période baroque

Faisons ce que tout être normalement constitué fait quand il veut savoir quelque chose et allons sur Wikipédia. L’encyclopédie définit la musique baroque comme suit :

Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates.

Voilà qui explique tout. Lorsque même Wikipédia pond des définitions qui ne sont compréhensibles que par les master 2 en musicologie, on saisit vite pourquoi la musique « classique » est vue comme un truc élitiste.

Bref, pour définir la musique baroque, je vais vous demander d’imaginer dans votre tête une soirée à la cour de Louis XIV, maintenant imaginez la musique qu’on y passe. La majorité d’entre vous devrait avoir pensé à un truc comme ça :

Vivaldi : Les quatre saisons : le printemps 

Vous l’aviez ? Bien. En effet la musique baroque était très à la mode à l’époque du roi Soleil.

Le genre baroque se reconnait à l’oreille assez aisément et ce même si vous n’y connaissez rien en musique.

La première chose qui saute aux oreilles et que tout semble très régulier, complexe, encadré et codé. La raison est plutôt simple, à l’époque en effet les gens étaient plutôt du genre coincé du cul et la musique pour être, « noble », devait suivre une pléthore de règles dont l’énumération ici serait inutile et fastidieuse.

Cliquez pour l'anecdote rigolote en plus à sortir en soirée

Ensuite, on notera une sur-utilisation de la flûte à bec (oui comme au collège) de l’orgue et du clavecin dans le genre baroque. Ce dernier est d’ailleurs à mon sens l’instrument baroque par excellence, écoutez plutôt.

Johann Sebastian Bach : Le clavier bien tempéré (ce nom me fait rire)

Ah et ça au passage c’est Bach dont la musique est considérée comme l’aboutissement et le couronnement du genre Baroque et qui se dispute la place de plus grand compositeur de tous les temps avec Mozart et Beethoven, ce qui est plutôt classe. Néanmoins on précisera que Bach était quasi inconnu de son vivant et ne fut reconnu qu’une centaine d’années après sa mort, ce qui est plutôt pas classe.

Au cas où vous n’auriez pas réalisé j’aimerais insister. Le gars considéré mondialement comme l’un des plus grands génies de la musique est mort en pensant qu’il était un loser sans talents.

La vie peut être une chienne.

Bach, le KING OF BAROQUE
Bach, le TERMINATOR OF BAROQUE

La musique baroque correspond au moment où les choses sérieuses ont commencé et vous ne pouvez pas envisager de vous intéresser à la musique classique sans connaître un peu ce courant (ça serait comme commencer à écouter du rap français sans s’intéresser à MC Solaar).

Cependant, mon avis personnel est que la musique baroque n’est pas la plus accessible et qu’elle peut vite sonner ringarde pour nos oreilles du 21ème siècle. Pour ne pas vous « dégoûter » je vous conseillerai donc de vous forger l’oreille avec des styles plus accessibles (on y vient ).

Pour les plus curieux voici néanmoins quelques musiques baroques stylées pour creuser

La musique classique (1750-1820)

Un peu de contexte.
Un peu de contexte.

Te voilà pantois jeune internaute : « cet article parle de musique classique et tu nous sors que la musique classique est un sous-genre de la musique classique, aurais-tu abusé de marijuana voire de substances acides diverses? «  .

Eh bien non ! Laissez-moi vous expliquer.

La vérité c’est que la musique écrite à cette période a tellement dépoté sa maman que l’on emploie dorénavant abusivement le terme musique classique pour définir toute la musique occidentale savante. On devrait donc parler de musique savante plutôt que classique pour parler du tout. C’est comme Nutella pour pâte à tartiner au chocolat , Klaxon pour avertisseur sonore, Abribus pour aubette, Dictaphone pour annotateur vocale ou Coton-tige pour bâtonnet ouaté. Cependant, alors que dire « Tandis que j’utilisais mon annotateur vocale en patientant dans l’aubette pour aller acheter de la pâte à tartiner au chocolat, l’avertisseur sonore d’une voiture me surprit au point que j’en fis tomber mes bâtonnets ouatés » vous fera juste passer pour un gros con, l’usage du terme musique savante, au mieux, ne sera pas compris, au pire, vous fera passer pour un intégriste prétentieux et élitiste.

Bref, après 150 ans de musique baroque bien complexe et codée, les mecs ont commencé à en avoir marre et à se dire qu’il valait peut-être mieux retrouver une forme de simplicité. C’est là qu’est née la musique classique. Ne vous méprenez pas, il y a toujours une multitude de règles sur la façon de composer mais l’auditeur le ressent moins. En effet là où la musique baroque envoyait des accords complexes dans tous les sens, la musique classique met l’accent sur la mélodie ce qui rend cette musique beaucoup plus accessible.

En musique on a les accords d’un côté (main gauche au piano) qui sont des ensembles de notes qui donnent la « couleur » du morceau et la mélodie de l’autre (main droite au piano) qui donne les « phrases » du morceau.

Mozart : La marche turque, là vous kiffez bien la mélodie.

Et puisque l’on parle de Mozart, sachez qu’il est le représentant de la musique classique par excellence qu’il a portée vers la perfection. Ce cher Amadeus a laissé une oeuvre hallucinante (vraiment, très, très, très hallucinante) et a touché à tous les genres de son époque.

Cliquez pour l'anecdote rigolote en plus à sortir en soirée
Quand votre nom de famille est utilisé après votre mort comme nom commun pour désigner quelqu'un qui excelle dans quelque chose, vous avez réussi votre passage sur Terre
Mozart : Quand votre nom de famille est utilisé après votre mort comme nom commun pour désigner quelqu’un qui excelle dans quelque chose, vous avez réussi votre passage sur Terre

Autre chose qui me met VRAIMENT sur le cul. Mozart est mort à 35 ans. J’aimerais vous rappeler que le mec avait déjà révolutionné 26 fois la musique en 35 ans et que sa dernière oeuvre, son requiem est tellement géniale et en avance sur son temps que c’est indécent. Qu’est-ce qu’il aurait écrit d’autre s’il avait vécu jusqu’à 80 ans ? On saura jamais et ça FAIT CHIER.

Mais revenons à la musique classique, nous avions dit que la mélodie était mise en avant. C’est la première grande évolution par rapport au baroque, la deuxième c’est que la musique devient dramatique. Il est difficile de décrire le dramatique en musique mais c’est en gros quand la musique commence à bien vous émouvoir, à vous toucher au cœur sans passer par le cerveau.

Et c’est là qu’intervient notre ami Beethoven à la fin du 18ème siècle (pour vous situer, c’est l’époque où on a décapité les rois et où on a renommé Grenoble en Grelibre, d’ailleurs plein de villes ont été renommées de façon très chelou, voici une carte si vous voulez vérifier la vôtre)

Je trouve que ce mec a une très grosse classe. Rappelons qu'il est devenu sourd à 26 ans ce qui ne l'a pas empêché de continuer à écrire. Je vous invite à dessiner les yeux fermés pour vous donner une idée.
Je trouve que ce mec a une très grosse classe. Rappelons qu’il est devenu sourd à 26 ans ce qui ne l’a pas empêché de continuer à composer. Je vous invite à dessiner les yeux fermés pour vous donner une idée.

L’ami Beethoven à qui Universal rendra un brillant hommage 200 ans plus tard sous la forme d’un Saint Bernard dans une série de film que tout le monde a oublié était tellement BADASS qu’en plus de dépoter dans le style classique il le dépassa totalement et posa les bases du style de musique qui allait dominer tout le 19ème siècle : la musique romantique.

Beethoven est d'ailleurs responsable de l'un des plus gros coups de génie de l'Histoire de la musique, cliquez pour en savoir plus
Cliquez pour une petite sélections de musiques géniales du genre classique

La musique romantique (1815-1910)

La musique romantique est la musique du 19ème siècle
La musique romantique est la musique du 19ème siècle

Oui il s’agit bien du même romantisme qui vous a probablement fait chier au collège, mais vous êtes grands maintenant, prenez sur vous (si tu lis ça et que tu es au collège, bravo, avoir cliqué puis tenu aussi longtemps dans un article qui parle de musique classique est une fantastique preuve de ta maturité, moi à ton âge je jouais à la Playstation, ah FFX…).

Du coup je vous parlais du côté dramatique de la musique ben là on l’a poussé à l’extrême, la musique romantique est là pour vous faire comprendre, la beauté, la tristesse la fragilité de la vie mais Wikipédia le dit bien mieux que moi :

Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique.

Vous avez lu ça les copains ? « Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique ». Putain, je comprends pas tout mais c’est tellement beau, la définition est romantique, l’auteur de l’article Wikipédia sur le romantisme est en fait probablement lui-même un romantique.

Bref je parle, je parle mais voyons à quoi ça ressemble le romantisme avec le Liebestraum de Liszt:

Oui j’aurais pu mettre Chopin mais j’ai décidé de faire un chouïa plus original et puis c’est aussi parce que j’adore personnellement cette musique. Ah et Liebestraume (pour tous ceux qui ont pris LV2 Espagnol ) en français ça veut dire rêve d’amour ; tu le sens le gros romantique là ?!

Une autre chose qui ressort du romantisme est l’expression de l’individualité, en effet alors que la musique classique et baroque étaient encore remplies de règles de composition très strictes, le romantisme commence à vraiment s’en libérer. Ce qui compte n’est plus de faire de la musique « noble » mais bien de faire ressentir des choses à l’auditeur.

Ces raisons font que la musique romantique est la plus facile d’accès et c’est pour ça qu’on va en parler un peu plus longtemps.

La symphonie et le concerto dominent

Il y a une chose importante que nous n’avons pas encore abordée. Il existe plein de formes différentes de musique classique. Concerto, prélude, fantaisies, symphonie, messe, etc.. Vous avez sûrement vu ces noms et ils correspondent à une espèce de tradition d’écriture en fonction de la structure de la musique et des instruments.

Par exemple, le liebestraume de Lizst était une nocturne c’est à dire une composition lente pour piano seul. La nocturne était très populaire pendant la période romantique avec bien sûr toutes celles de Chopin :

(Les compositions pour piano de Chopin sont d’ailleurs prodigieuses, magnifiques et tout le monde les aime, alors je vous ai trouvés une petite playlist  à écouter lors des longues soirées d’hiver.)

Mais il y a un type de musique qui a réellement explosé pendant le romantisme : la symphonie.

La symphonie est un morceau écrit pour un orchestre symphonique (soit une centaine de musiciens), et qui en général contient plusieurs mouvement (en gros les mouvements sont à la symphonie ce que les chapitres sont au livre ). La symphonie est souvent la forme musicale la plus ambitieuse et correspond généralement à l’oeuvre la plus aboutie d’un compositeur.

Un exemple avec la 9ème symphonie de Dvořák ou « symphonie du nouveau monde » car inspirée par le séjour que le compositeur a effectué aux USA dans les années 90 (1890 bien sûr). Cette magnifique symphonie ambitionne de décrire « musicalement » les USA de l’époque.

Le deuxième mouvement de la symphonie est très lent, mélancolique et nostalgique :

Quand le quatrième mouvement est épique et dynamique (j’en veux pour preuve, les gimmicks du chef d’orchestre qui feraient passer un accro à la coke pour un narcoleptique) :

Le concerto quant à lui correspond à un dialogue entre un soliste (très souvent au piano ou au violon pendant la période romantique) et un orchestre. Le soliste est alors un peu la rockstar du concert puisqu’il doit assurer une partition souvent très complexe et virtuose face aux 100 musiciens qui composent l’orchestre. (Non mais vous vous imaginez avoir 100 putains de bons musiciens qui jouent pour vous soutenir, on doit se sentir à la fois le roi du monde et le roi des stressés)

D’ailleurs à cette époque les solistes étaient souvent les compositeurs eux-mêmes puisque leurs compositions imposaient une maîtrise de l’instrument et une virtuosité qu’ils étaient souvent les seuls à posséder.

Sergueï Rachmaninov en est l’exemple parfait. Ce compositeur Russe vivait à la fin du 19ème siècle et avait pour ambition d’atteindre la perfection dans le romantisme. Il était aussi un virtuose du piano puisque ses compositions sont encore réputées aujourd’hui comme étant les plus techniques et les plus difficiles à reprendre. On retrouve donc dans ses œuvres une grande complexité alliée à une espèce de  « grandiose mélancolique » (bon terme à la con (oui c’est de moi) mais c’est dur de décrire le ressenti d’une musique). Voici l’une de ses plus grandes œuvres et accessoirement mon concerto préféré :

Mais ça dure 37 minutes ton truc ! :(

Puisqu’on est dans les concertos russes je vais vous parler un peu de Monsieur Piotr Ilitch Tchaïkosvski qui a écrit des concertos très sympas en plus d’avoir un nom impossible à écrire sans vérifier Wikipédia et d’avoir composé les ballets casse-noisettes et le lac des cygnes (qui sont tellement connus que je ne vais pas en parler ici, allez (re)voir Black Swan).

Ecoutez juste la première minute au pire, comment on peut avoir des problèmes dans la vie après avoir entendu ça ?

Et après ?

Comme on a vu pas mal de choses on va s’arrêter là.

Pour info le 20ème siècle a vu de nouveaux courants de musique où la tendance était principalement de s’émanciper de toutes règles de composition et de chercher le dissonant. Ce sont déjà des courants un peu moins accessibles mais très intéressants et cela fera peut-être l’objet d’un nouvel article, on verra.

J’espère vous avoir un peu ouvert les oreilles sur ce sujet passionnant qu’est la musique classique et comme je ne vais pas vous laisser partir seul comme ça voici des liens utiles pour creuser.

Le point culture de LinksTheSun sur la musique classique

Le très talentueux Youtuber LinksTheSun a sorti un point culture de 35 minutes qui vous introduira la musique classique de façon beaucoup plus exhaustive que moi et je vous le conseille chaudement, c’est drôle, intéressant et un plaisir à regarder :

Classify

Si vous utilisez Spotify, je vous recommande vivement de télécharger l’application Classify qui vous permet de découvrir toute la musique classique par compositeur, par courant, par instrument, par ambiance, par type de composition etc… C’est vraiment le logiciel le mieux foutu que je connaisse pour découvrir la musique classique. Un must-Have.

Les collections Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien ! 

Ces compilations de musique classique ont été réalisées afin de désacraliser la musique classique et c’est réussi. Ces albums vous offriront moult et moult compositeurs via des œuvres courtes et accessibles, l’idéal pour se faire une petite culture. Les albums sont dispos sur Deezer et Spotify ou via Amazon et autres magasins si vous achetez encore vos CD tel un homme des cavernes.

Mes humbles playlist

J’ai quelques playlists sur Spotify qui devraient vous donner suffisamment d’heures de musique classique surtout dans le style romantique. En espérant qu’elles vous plaisent.

Cliquez pour les playlists

Crédits photos : flickfacts.com 

Au risque de passer pour un vieux papy aigri, les affiches de film, c’était mieux avant. Il faut avouer qu’aujourd’hui les studios de cinéma suivent une logique marketing bien huilée et préfèrent éviter les risques en fournissant une affiche banale et clichée, ce qui est aussi lâche que de faire une nouvelle saison de secret story, ça n’apporte rien mais ça marchera toujours suffisamment. Aujourd’hui nous démontrons la supercherie pour que vous ne vous fassiez plus avoir. 

J’aimerais préciser d’emblée que le fait de critiquer une affiche de film ne veut pas dire que le film est mauvais.

Donne moi le style de film, je te dirai quelle affiche tu es

Cliché n°1 : tu es un blockbuster ? Partons sur du bleu et du orange

Le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires c’est à dire que lorsqu’on les mélange elles donnent une certaine nuance de gris (enlève moi tout de suite ce sourire jeune fille). Elle vont donc particulièrement ensemble d’autant plus que le bleu a tendance à symboliser la sagesse, la discrétion ce qui met en valeur le orange qui symbolise quant à lui le dynamisme et l’enthousiasme (pourquoi croyez-vous que notre logo est orange ?!).

Cette association est donc parfaite pour les gros films d’action :

Du coup les gars se sont dit, ah ouai ça marche, venez on en fout PARTOUT !

affiches-films-bleu-orange-1
affiches-films-bleu-orange-2

Cliché n°2 : Tu veux un film d’action pure qui ferait passer les couilles de Chuck Norris pour deux cacahuètes? Noir, blanc et orange !

Comme je vous l’ai dit, le bleu est associé à la sérénité, au calme. Du coup pour un film d’action de malade c’est un peu hors sujet, la solution est simple : on dégage le bleu et on garde que le orange, faut que ça pète et que ça se voit.

Par exemple :

transporteur-movie-poster

Voilà c’est ça qu’on veut ! Regardez ça marche à chaque fois !

Ça fait beaucoup de Nicholas Cage quand même.
Ça fait beaucoup de Nicholas Cage quand même.

Cliché n°3 : Un classique du film d’action, j’avance de façon hyper badass vers la caméra :

marche-badass

Cliché n°4 : le mec de dos pour les films d’action un peu ambitieux où « un héros devra affronter des obstacles difficiles afin d’atteindre son but héroïque »

Celui-là a été utilisé tellement de fois que même Hollywood doit être en train de se poser des questions, il en existe plusieurs variantes :

La vue de dos d’assez loin

affiches-films-de-dos-1La vue de dos plus proche du héros cette fois

affiches-films-de-dos-2La vue de dos « j’ai aussi des faiblesses parce que je regarde très légèrement d’un coté »

affiches-films-de-dos-regard-leger-coté

La vue de dos 100% BAD ASS, « je contemple un environnement grand, vide et / ou apocalyptique »

affiches-films-de-dos-apocalypse

Cliché n°5 : la formation en triangle

formation-en-triangle

 

Cliché n°6 : la gigantesque tête flottante

Lorsqu’un studio investit des millions dans un acteur, il en est fier. Par conséquent il aime bien le mettre particulièrement en avant sur son affiche, histoire d’être sûr que nous public sachions que cet acteur est bien dans ce film.

Le principe est simple et suit deux étapes :

  1. Dans la partie haute de votre affiche, inscrivez le nom de votre acteur en haut, suivi d’une grande photo de lui qui flotte.
  2. Dans la moitié basse de votre affiche vous insérerez un extrait iconique de votre film accompagné du titre de votre film.

tête-flottantes-affiches-10

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs acteurs connus, n’hésitez pas à les placer en triangle par ordre de célébrité décroissant comme dans l’exemple suivant :

MPW-5924

 

Si Keira Knightley devient de plus en plus célèbre vous pourrez vous adapter et la mettre plus en avant dans la suite :

pirates_of_the_caribbean_at_worlds_end

D’autres exemples pour bien comprendre ce principe :

tête-flottantes-affiches-2

Cliché n°7 : le duel de faces

Un autre classique, si le film aborde la relation entre deux individus, l’affiche du film est déjà toute trouvée :

volte-face-affiches-de-films

 Cliché n°8 : Les gros textes qui cachent l’affiche

Pour un meilleur effet, placer le texte sur un visage en gros plan :

cliche-affiches-texte

 

Cliché n°9 : Les comédies ont des affiches rouges et blanches

C’est probablement le cliché le plus important qui semble être une règle de base pour toute affiche de comédie.

Vous devez avoir vos acteurs sur un fond blanc avec un titre en rouge, c’est tout, c’est comme ça :

affiches-clichés-comédies

Si le couple est au centre de la comédie on se retrouve face à deux cas de figures (n’oubliez pas que nous gardons le fond blanc et le titre rouge) :

1 : Le célèbre dos à dos

dos-a-dos

2 : La domination féminine face au mâle pantois

cliche-comédie-domination-fille

 

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez utiliser des photos encadrées de vos acteurs si vous voulez donner un coté plus sophistiqué à votre comédie :

comedie-serieuse-cliche

Cliché n°10 : vous voulez raconter une belle histoire d’amour ? Il y a une affiche pour ça

almost-kissing-cliche

Du coup c'est quoi une bonne affiche de film ?

Voilà, maintenant vous savez repérer les fainéants !

Cet article est une traduction libre de la vidéo WTF Happened to movie posters publié par le youtubeur GoodBadFlicks. On vous recommande chaleureusement sa chaîne d’ailleurs qui est très cool si vous aimez le cinéma et que vous comprenez bien l’anglais ;) .