Au risque de passer pour un vieux papy aigri, les affiches de film, c’était mieux avant. Il faut avouer qu’aujourd’hui les studios de cinéma suivent une logique marketing bien huilée et préfèrent éviter les risques en fournissant une affiche banale et clichée, ce qui est aussi lâche que de faire une nouvelle saison de secret story, ça n’apporte rien mais ça marchera toujours suffisamment. Aujourd’hui nous démontrons la supercherie pour que vous ne vous fassiez plus avoir. 

J’aimerais préciser d’emblée que le fait de critiquer une affiche de film ne veut pas dire que le film est mauvais.

Donne moi le style de film, je te dirai quelle affiche tu es

Cliché n°1 : tu es un blockbuster ? Partons sur du bleu et du orange

Le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires c’est à dire que lorsqu’on les mélange elles donnent une certaine nuance de gris (enlève moi tout de suite ce sourire jeune fille). Elle vont donc particulièrement ensemble d’autant plus que le bleu a tendance à symboliser la sagesse, la discrétion ce qui met en valeur le orange qui symbolise quant à lui le dynamisme et l’enthousiasme (pourquoi croyez-vous que notre logo est orange ?!).

Cette association est donc parfaite pour les gros films d’action :

Du coup les gars se sont dit, ah ouai ça marche, venez on en fout PARTOUT !

affiches-films-bleu-orange-1
affiches-films-bleu-orange-2

Cliché n°2 : Tu veux un film d’action pure qui ferait passer les couilles de Chuck Norris pour deux cacahuètes? Noir, blanc et orange !

Comme je vous l’ai dit, le bleu est associé à la sérénité, au calme. Du coup pour un film d’action de malade c’est un peu hors sujet, la solution est simple : on dégage le bleu et on garde que le orange, faut que ça pète et que ça se voit.

Par exemple :

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Voilà c’est ça qu’on veut ! Regardez ça marche à chaque fois !

Ça fait beaucoup de Nicholas Cage quand même.
Ça fait beaucoup de Nicholas Cage quand même.

Cliché n°3 : Un classique du film d’action, j’avance de façon hyper badass vers la caméra :

marche-badass

Cliché n°4 : le mec de dos pour les films d’action un peu ambitieux où « un héros devra affronter des obstacles difficiles afin d’atteindre son but héroïque »

Celui-là a été utilisé tellement de fois que même Hollywood doit être en train de se poser des questions, il en existe plusieurs variantes :

La vue de dos d’assez loin

affiches-films-de-dos-1La vue de dos plus proche du héros cette fois

affiches-films-de-dos-2La vue de dos « j’ai aussi des faiblesses parce que je regarde très légèrement d’un coté »

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La vue de dos 100% BAD ASS, « je contemple un environnement grand, vide et / ou apocalyptique »

affiches-films-de-dos-apocalypse

Cliché n°5 : la formation en triangle

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Cliché n°6 : la gigantesque tête flottante

Lorsqu’un studio investit des millions dans un acteur, il en est fier. Par conséquent il aime bien le mettre particulièrement en avant sur son affiche, histoire d’être sûr que nous public sachions que cet acteur est bien dans ce film.

Le principe est simple et suit deux étapes :

  1. Dans la partie haute de votre affiche, inscrivez le nom de votre acteur en haut, suivi d’une grande photo de lui qui flotte.
  2. Dans la moitié basse de votre affiche vous insérerez un extrait iconique de votre film accompagné du titre de votre film.

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Si vous avez la chance d’avoir plusieurs acteurs connus, n’hésitez pas à les placer en triangle par ordre de célébrité décroissant comme dans l’exemple suivant :

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Si Keira Knightley devient de plus en plus célèbre vous pourrez vous adapter et la mettre plus en avant dans la suite :

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D’autres exemples pour bien comprendre ce principe :

tête-flottantes-affiches-2

Cliché n°7 : le duel de faces

Un autre classique, si le film aborde la relation entre deux individus, l’affiche du film est déjà toute trouvée :

volte-face-affiches-de-films

 Cliché n°8 : Les gros textes qui cachent l’affiche

Pour un meilleur effet, placer le texte sur un visage en gros plan :

cliche-affiches-texte

 

Cliché n°9 : Les comédies ont des affiches rouges et blanches

C’est probablement le cliché le plus important qui semble être une règle de base pour toute affiche de comédie.

Vous devez avoir vos acteurs sur un fond blanc avec un titre en rouge, c’est tout, c’est comme ça :

affiches-clichés-comédies

Si le couple est au centre de la comédie on se retrouve face à deux cas de figures (n’oubliez pas que nous gardons le fond blanc et le titre rouge) :

1 : Le célèbre dos à dos

dos-a-dos

2 : La domination féminine face au mâle pantois

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Enfin n’oubliez pas que vous pouvez utiliser des photos encadrées de vos acteurs si vous voulez donner un coté plus sophistiqué à votre comédie :

comedie-serieuse-cliche

Cliché n°10 : vous voulez raconter une belle histoire d’amour ? Il y a une affiche pour ça

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Du coup c'est quoi une bonne affiche de film ?

Voilà, maintenant vous savez repérer les fainéants !

Cet article est une traduction libre de la vidéo WTF Happened to movie posters publié par le youtubeur GoodBadFlicks. On vous recommande chaleureusement sa chaîne d’ailleurs qui est très cool si vous aimez le cinéma et que vous comprenez bien l’anglais ;) . 

SOURCE Good Bad Flicks
Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

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