Ecoutez la musique en lisant l'article, ça rendra le tout plus dramatique ;)
Il y a tout juste 34 ans John Lennon était assassiné à New York par Mark David Chapman. Nous avons ainsi été privés d’un des plus grands artistes que cette terre ait porté et laissés seuls à imaginer ce que le grand John aurait pu nous offrir s’il avait continué à vivre.
John Lennon était un pacifiste qui s’est pris la violence de la réalité en pleine tronche.
Du coup je vous propose de faire pareil avec sa plus célèbre chanson Imagine :) .
Au cas où certains ne le sauraient pas, Imagine décrit l’utopie de John, un monde dans lequel il n’y aurait ni religion, ni nation, ni normes, ni possessions matérielles (c’est très communiste quand on y pense à deux fois). John imagine ce monde et nous invite à l’imaginer avec lui. C’est beau et ça redonne foi en l’humanité.
Mais la musique est une histoire de contexte, ce qui nous est remarquablement prouvé par cette reprise du groupe A Perfect Circle. En changeant l’arrangement et l’ambiance, le groupe nous offre une version sombre du titre de John Lennon, une version dans laquelle les pourtant exactes même paroles passent de l’espoir au renoncement, comme si cette utopie, ce rêve n’avait finalement plus aucunes chances d’arriver.
Voilà désolé d’avoir cassé l’ambiance.
Ah et les plus attentifs d’entre vous auront sûrement reconnu l’incroyable voix de Maynard James Keenan plus connu pour son rôle de leader dans le groupe Tool (qui est au passage un groupe absolument fascinant que je vous recommande chaudement).
A Perfect Circle est donc l’un de ses sides project et c’est bien stylé, écoutez :
Je suis un grand fan de musique et quand je rencontre quelqu’un à une soirée une question que j’aime bien poser est « quelle musique tu aimes ? ». C’est un excellent moyen pour moi d’avoir une conversation avec quelqu’un et de m’éviter de rester comme un con debout à alterner entre mes gorgées de whisky-coca et la vérification rapide sur mon portable de posts facebook que j’ai déjà vus 4 fois.
Une réponse que certains me donnent est « j’écoute un peu tout » ce qui peut me pousser parfois à parler de musique classique et à passer pour un mec bizarre, parce que beaucoup de gens ne considèrent même pas l’idée d’écouter de la musique classique en dehors du film Black Swan et des pubs d’assurance qui nous rappellent notre enfance.
Et comment leur en vouloir ? La musique classique a ce coté élitiste qui donnerait presque l’impression que les mecs font exprès de rendre le truc inaccessible comme pour se la péter. Merde il n’y a qu’à regarder les noms des musiques…
Mais ici on va vous parler franchement et on va vous présenter les choses suffisamment pour que vous puissiez découvrir ce truc fabuleux qu’est la musique classique.
Alors si vous êtes curieux, si vous voulez découvrir de nouveaux types d’orgasmes auditifs ou si vous voulez être aussi classe que Di Caprio dans cette scène de Shutter Island « C’est quoi cette musique ? Brahms ? … … … … … Non… … … … … C’est Mahler » ben continuez à lire.
Vous comprendrez bien qu’aborder des siècles de musique de façon exhaustive ne peut pas se faire en un article web alors j’ai dû faire un certain nombre de choix. J’ai décidé de vous parler uniquement des grands courants de la musique classique et de leur principaux représentants (des noms que vous devez connaître) en vous conseillant à chaque fois des trucs cools et sympas à écouter. Cela devrait vous donner assez d’infos pour pouvoir commencer à kiffer.
Ah et non j’ai pas fait de conservatoire ni d’études de musicologie donc ma seule légitimité pour en parler c’est que ça me plaît.
Les styles de musique classique
Un genre musical comme la musique électronique n’a même pas 50 ans et pourtant il comporte plus de genres et sous-genres qu’il n’y a de pokemon (soit 151, enfin c’est ce que je pensais avant de checker wikipédia, apparemment il y en a 719 maintenant , ce monde devient fou ).
Alors imaginez un genre qui serait vieux de plusieurs siècles, vous comprendrez que ça a pas mal bougé entre temps et il y a donc plein de styles différents qui correspondent à la période pendant laquelle ils étaient à la mode.
Pour ne pas y passer des heures, on va juste parler des plus grands courants ici : Baroque, Classique et Romantique.
La musique baroque (1600-1760)
Faisons ce que tout être normalement constitué fait quand il veut savoir quelque chose et allons sur Wikipédia. L’encyclopédie définit la musique baroque comme suit :
Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates.
Voilà qui explique tout. Lorsque même Wikipédia pond des définitions qui ne sont compréhensibles que par les master 2 en musicologie, on saisit vite pourquoi la musique « classique » est vue comme un truc élitiste.
Bref, pour définir la musique baroque, je vais vous demander d’imaginer dans votre tête une soirée à la cour de Louis XIV, maintenant imaginez la musique qu’on y passe. La majorité d’entre vous devrait avoir pensé à un truc comme ça :
Vivaldi : Les quatre saisons : le printemps
Vous l’aviez ? Bien. En effet la musique baroque était très à la mode à l’époque du roi Soleil.
Le genre baroque se reconnait à l’oreille assez aisément et ce même si vous n’y connaissez rien en musique.
La première chose qui saute aux oreilles et que tout semble très régulier, complexe, encadré et codé. La raison est plutôt simple, à l’époque en effet les gens étaient plutôt du genre coincé du cul et la musique pour être, « noble », devait suivre une pléthore de règles dont l’énumération ici serait inutile et fastidieuse.
Cliquez pour l'anecdote rigolote en plus à sortir en soirée
L’église avait également ses propres règles musicales, par exemple elle interdisait l’usage du triton, c’est à dire de jouer deux notes qui soient séparées par 3 tons, par exemple Fa et Si (Voilà à quoi ça ressemble). En effet cet intervalle génère une tension dans le cerveau que l’église considérait comme Diabolique. Jouer ces notes pouvait vous emmener au bûcher au moyen-âge, mais pendant la période baroque on a décidé de ne plus tuer les gens pour un accord et certains compositeurs l’utilisaient par provocation. Ce type d’accord est d’ailleurs surreprésenté dans le métal pour ses sonorités diabolique, ex : le riff d’Enter Sandman de Metallica
Ensuite, on notera une sur-utilisation de la flûte à bec (oui comme au collège) de l’orgue et du clavecin dans le genre baroque. Ce dernier est d’ailleurs à mon sens l’instrument baroque par excellence, écoutez plutôt.
Johann Sebastian Bach : Le clavier bien tempéré (ce nom me fait rire)
Ah et ça au passage c’est Bach dont la musique est considérée comme l’aboutissement et le couronnement du genre Baroque et qui se dispute la place de plus grand compositeur de tous les temps avec Mozart et Beethoven, ce qui est plutôt classe. Néanmoins on précisera que Bach était quasi inconnu de son vivant et ne fut reconnu qu’une centaine d’années après sa mort, ce qui est plutôt pas classe.
Au cas où vous n’auriez pas réalisé j’aimerais insister. Le gars considéré mondialement comme l’un des plus grands génies de la musique est mort en pensant qu’il était un loser sans talents.
La vie peut être une chienne.
La musique baroque correspond au moment où les choses sérieuses ont commencé et vous ne pouvez pas envisager de vous intéresser à la musique classique sans connaître un peu ce courant (ça serait comme commencer à écouter du rap français sans s’intéresser à MC Solaar).
Cependant, mon avis personnel est que la musique baroque n’est pas la plus accessible et qu’elle peut vite sonner ringarde pour nos oreilles du 21ème siècle. Pour ne pas vous « dégoûter » je vous conseillerai donc de vous forger l’oreille avec des styles plus accessibles (on y vient ).
Pour les plus curieux voici néanmoins quelques musiques baroques stylées pour creuser
Toccata and Fugue in D Minor de Bach Si vous avez regardé fantasia ça devrait vous dire quelque chose, cette musique pour orgue est tellement cool, puissante et mélodique. On dirait vraiment la musique d’introduction avant un boss final (non je ne dis pas ça au hasard )
Marche pour la cérémonie des turcs de Jean-Baptiste Lully Putain sonner plus baroque que ça tu meurs. Lully était français et était LE musicien de Louis XIV. Une chose « amusante » sur lui, il utilisait un long bâton pour tenir la mesure en tant que chef d’orchestre (vous le voyez dans la vidéo) et lors d’une répétition il se tapa violemment l’orteil avec et mourut de la gangrène des suites de sa blessure. Voilà qui remet en perspective la fragilité de la vie.
L’été des 4 saisons de Vivaldi Avant d’être une délicieuse pizza, les 4 saisons étaient une oeuvre monumentale de l’italien Vivaldi, je vous ai fait écouté l’introduction du printemps tout à l’heure et là voici un extrait de l’été qui fait toujours son petit effet.
Te voilà pantois jeune internaute : « cet article parle de musique classique et tu nous sors que la musique classique est un sous-genre de la musique classique, aurais-tu abusé de marijuana voire de substances acides diverses? « .
Eh bien non ! Laissez-moi vous expliquer.
La vérité c’est que la musique écrite à cette période a tellement dépoté sa maman que l’on emploie dorénavant abusivement le terme musique classique pour définir toute la musique occidentale savante. On devrait donc parler de musique savante plutôt que classique pour parler du tout. C’est comme Nutella pour pâte à tartiner au chocolat , Klaxon pour avertisseur sonore, Abribus pour aubette, Dictaphone pour annotateur vocale ou Coton-tige pour bâtonnet ouaté. Cependant, alors que dire « Tandis que j’utilisais mon annotateur vocale en patientant dans l’aubette pour aller acheter de la pâte à tartiner au chocolat, l’avertisseur sonore d’une voiture me surprit au point que j’en fis tomber mes bâtonnets ouatés » vous fera juste passer pour un gros con, l’usage du terme musique savante, au mieux, ne sera pas compris, au pire, vous fera passer pour un intégriste prétentieux et élitiste.
Bref, après 150 ans de musique baroque bien complexe et codée, les mecs ont commencé à en avoir marre et à se dire qu’il valait peut-être mieux retrouver une forme de simplicité. C’est là qu’est née la musique classique. Ne vous méprenez pas, il y a toujours une multitude de règles sur la façon de composer mais l’auditeur le ressent moins. En effet là où la musique baroque envoyait des accords complexes dans tous les sens, la musique classique met l’accent sur la mélodie ce qui rend cette musique beaucoup plus accessible.
En musique on a les accords d’un côté (main gauche au piano) qui sont des ensembles de notes qui donnent la « couleur » du morceau et la mélodie de l’autre (main droite au piano) qui donne les « phrases » du morceau.
Mozart : La marche turque, là vous kiffez bien la mélodie.
Et puisque l’on parle de Mozart, sachez qu’il est le représentant de la musique classique par excellence qu’il a portée vers la perfection. Ce cher Amadeus a laissé une oeuvre hallucinante (vraiment, très, très, très hallucinante) et a touché à tous les genres de son époque.
Cliquez pour l'anecdote rigolote en plus à sortir en soirée
Mozart possédait l’oreille absolue, c’est à dire qu’il pouvait reconnaître n’importe quelle note, de plus il possédait une mémoire eidétique ce qu’il veut dire qu’il retenait tout (oui comme Sheldon Cooper ou encore Mike Ross dans Suits). Un jour qu’il avait 14 ans, il assista à une messe dans la chapelle Sixtine du Vatican pendant laquelle était jouée le Miserere de Gregorio Allegri, une oeuvre de 15 minutes dont la partition était secrète et conservée par l’église. Mozart rentra chez lui le soir et retranscrivit la partition complète de mémoire qu’il publia, obligeant l’église à cesser le secret.
Autre chose qui me met VRAIMENT sur le cul. Mozart est mort à 35 ans. J’aimerais vous rappeler que le mec avait déjà révolutionné 26 fois la musique en 35 ans et que sa dernière oeuvre, son requiem est tellement géniale et en avance sur son temps que c’est indécent. Qu’est-ce qu’il aurait écrit d’autre s’il avait vécu jusqu’à 80 ans ? On saura jamais et ça FAIT CHIER.
Mais revenons à la musique classique, nous avions dit que la mélodie était mise en avant. C’est la première grande évolution par rapport au baroque, la deuxième c’est que la musique devient dramatique. Il est difficile de décrire le dramatique en musique mais c’est en gros quand la musique commence à bien vous émouvoir, à vous toucher au cœur sans passer par le cerveau.
Et c’est là qu’intervient notre ami Beethoven à la fin du 18ème siècle (pour vous situer, c’est l’époque où on a décapité les rois et où on a renommé Grenoble en Grelibre, d’ailleurs plein de villes ont été renommées de façon très chelou, voici une carte si vous voulez vérifier la vôtre)
L’ami Beethoven à qui Universal rendra un brillant hommage 200 ans plus tard sous la forme d’un Saint Bernard dans une série de film que tout le monde a oublié était tellement BADASS qu’en plus de dépoter dans le style classique il le dépassa totalement et posa les bases du style de musique qui allait dominer tout le 19ème siècle : la musique romantique.
Beethoven est d'ailleurs responsable de l'un des plus gros coups de génie de l'Histoire de la musique, cliquez pour en savoir plus
Petites digressions sur la neuvième symphonie de Beethoven
Je dois vous parler de la neuvième symphonie de Beethoven.
AVERTISSEMENT, les paragraphes qui vont suivre décrivent un niveau de génie, de classe et de talent très élevé
Pour vous poser le contexte, en 1817, Beethoven a 47 ans et depuis 5 ans sa vie est un mix entre dépression, maladie, envie de suicide, pauvreté et perte de reconnaissance de ses pairs.
Pour résumer c’est la grosse dèche.
Mais le mec va prendre sur lui et décider de se remotiver et de se remettre à écrire, il va composer un certain nombre d’œuvres pour piano qui seront décriés par ses contemporains en mode :
T’as écouté la dernière de Beethoven ? C’est vraiment risible, le mec est tellement has been et ne mérite même pas notre attention, mais t’as entendu le dernier Rossini ? Il dépote.
La vérité c’est que ces œuvres sont tellement en avance sur leur temps que les gens ne comprennent pas, à vrai dire sa sonate N° 32 a des sonorités qui préfigurent le Jazz plus de 100 ans avant son invention (de là à dire qu’il a inventé le jazz 100 ans avant tout le monde il n’y a qu’un pas que l’on va franchir avec allégresse parce que ça rend le mec encore plus génial). Encore mieux Beethoven connait le coté visionnaire de sa musique, il n’en a rien à carrer que tout le monde se foute de sa gueule et déclare » Vous comprendrez dans 50 ans les gars » (il a probablement pas dit « les gars » mais je modernise).
L’Histoire lui a évidemment donné raison.
Dans ce contexte, Beethoven, sachant qu’il lui reste peu de temps à vivre, décide de marquer le coup et de faire SA PUTAIN D’OEUVRE et il écrit la neuvième symphonie.
Si l’on devait élire la plus grande musique de tous les temps ça serait celle-là.
Lorsque la symphonie a été présentée, tout le monde était littéralement sur le cul, pendant 70 minutes Beethoven dans un contrôle et une parfaite maîtrise de son oeuvre révolutionne la musique avec des innovations jamais vues ou imaginées à l’époque. Wagner dira que c’est la dernière symphonie, comme si on ne pouvait rien ajouter, rien composé tellement ça dépassait tout (et attention Wagner c’est aussi du gros génie).
Le support CD fait 70 minutes parce que les ingénieurs de Phillips qui l’ont créé voulaient que la 9ème symphonie tienne sur un unique disque
Comble du tout, le thème de la symphonie, la fameuse ode à la joie est un fantastique message humaniste adressé au monde entier, Beethoven conscient de son génie et de sa mort prochaine voulait partir en laissant un message de paix sous la forme de la plus grande oeuvre musicale jamais créée, ce qu’il a fait.
JE VOUS RAPPELLE QUE LE MEC ETAIT SOURD.
Si ça ne vous redonne pas foi en l’humanité ça.
Aujourd’hui l’ode à la joie est l’hymne de l’union européenne pour son message de paix humaniste et parce qu’elle est le symbole de la culture européenne
Bon je sais que 70 minutes c’est long mais commencez par le quatrième mouvement qui ne fait « que » 20 minutes et la prochaine fois que vous cherchez une musique d’ambiance pour vous aider à bosser pensez-y.
Cliquez pour une petite sélections de musiques géniales du genre classique
Le requiem de Mozart Mes amis, là on touche à du lourd, une des dernières œuvres du génie. Rien d’autre à dire, écoutez et kiffez moi ça.
La Symphonie N°45 de Joseph Haydn On parle beaucoup moins souvent de Haydn que de Mozart ou Beethov et pourtant le Haydn était un compositeur MAJEUR de la période classique, rendons-lui hommage.
La musique romantique (1815-1910)
Oui il s’agit bien du même romantisme qui vous a probablement fait chier au collège, mais vous êtes grands maintenant, prenez sur vous (si tu lis ça et que tu es au collège, bravo, avoir cliqué puis tenu aussi longtemps dans un article qui parle de musique classique est une fantastique preuve de ta maturité, moi à ton âge je jouais à la Playstation, ah FFX…).
Du coup je vous parlais du côté dramatique de la musique ben là on l’a poussé à l’extrême, la musique romantique est là pour vous faire comprendre, la beauté, la tristesse la fragilité de la vie mais Wikipédia le dit bien mieux que moi :
Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique.
Bref je parle, je parle mais voyons à quoi ça ressemble le romantisme avec le Liebestraum de Liszt:
Oui j’aurais pu mettre Chopin mais j’ai décidé de faire un chouïa plus original et puis c’est aussi parce que j’adore personnellement cette musique. Ah et Liebestraume (pour tous ceux qui ont pris LV2 Espagnol ) en français ça veut dire rêve d’amour ; tu le sens le gros romantique là ?!
Une autre chose qui ressort du romantisme est l’expression de l’individualité, en effet alors que la musique classique et baroque étaient encore remplies de règles de composition très strictes, le romantisme commence à vraiment s’en libérer. Ce qui compte n’est plus de faire de la musique « noble » mais bien de faire ressentir des choses à l’auditeur.
Ces raisons font que la musique romantique est la plus facile d’accès et c’est pour ça qu’on va en parler un peu plus longtemps.
La symphonie et le concerto dominent
Il y a une chose importante que nous n’avons pas encore abordée. Il existe plein de formes différentes de musique classique. Concerto, prélude, fantaisies, symphonie, messe, etc.. Vous avez sûrement vu ces noms et ils correspondent à une espèce de tradition d’écriture en fonction de la structure de la musique et des instruments.
Par exemple, le liebestraume de Lizst était une nocturne c’est à dire une composition lente pour piano seul. La nocturne était très populaire pendant la période romantique avec bien sûr toutes celles de Chopin :
(Les compositions pour piano de Chopin sont d’ailleurs prodigieuses, magnifiques et tout le monde les aime, alors je vous ai trouvés une petite playlist à écouter lors des longues soirées d’hiver.)
Mais il y a un type de musique qui a réellement explosé pendant le romantisme : la symphonie.
La symphonie est un morceau écrit pour un orchestre symphonique (soit une centaine de musiciens), et qui en général contient plusieurs mouvement (en gros les mouvements sont à la symphonie ce que les chapitres sont au livre ). La symphonie est souvent la forme musicale la plus ambitieuse et correspond généralement à l’oeuvre la plus aboutie d’un compositeur.
Un exemple avec la 9ème symphonie de Dvořák ou « symphonie du nouveau monde » car inspirée par le séjour que le compositeur a effectué aux USA dans les années 90 (1890 bien sûr). Cette magnifique symphonie ambitionne de décrire « musicalement » les USA de l’époque.
Le deuxième mouvement de la symphonie est très lent, mélancolique et nostalgique :
Quand le quatrième mouvement est épique et dynamique (j’en veux pour preuve, les gimmicks du chef d’orchestre qui feraient passer un accro à la coke pour un narcoleptique) :
Le concerto quant à lui correspond à un dialogue entre un soliste (très souvent au piano ou au violon pendant la période romantique) et un orchestre. Le soliste est alors un peu la rockstar du concert puisqu’il doit assurer une partition souvent très complexe et virtuose face aux 100 musiciens qui composent l’orchestre. (Non mais vous vous imaginez avoir 100 putains de bons musiciens qui jouent pour vous soutenir, on doit se sentir à la fois le roi du monde et le roi des stressés)
D’ailleurs à cette époque les solistes étaient souvent les compositeurs eux-mêmes puisque leurs compositions imposaient une maîtrise de l’instrument et une virtuosité qu’ils étaient souvent les seuls à posséder.
Sergueï Rachmaninov en est l’exemple parfait. Ce compositeur Russe vivait à la fin du 19ème siècle et avait pour ambition d’atteindre la perfection dans le romantisme. Il était aussi un virtuose du piano puisque ses compositions sont encore réputées aujourd’hui comme étant les plus techniques et les plus difficiles à reprendre. On retrouve donc dans ses œuvres une grande complexité alliée à une espèce de « grandiose mélancolique » (bon terme à la con (oui c’est de moi) mais c’est dur de décrire le ressenti d’une musique). Voici l’une de ses plus grandes œuvres et accessoirement mon concerto préféré :
Mais ça dure 37 minutes ton truc ! :(
Alors oui parlons de quelque chose de primordial lorsque l’on écoute de la musique (et pas que classique).
Lorsque nous apprécions la musique, c’est principalement parce qu’on la reconnaît. Cela vous est sûrement arriver de ne pas aimer une musique à la première écoute et de l’apprécier après plusieurs écoutes.
La musique populaire moderne est extrêmement répétitive si on l’a compare à la musique classique. Une musique de 3 minutes contenant deux couplets et trois refrains ça se retient (et donc cela s’apprécie) très rapidement et facilement.
Un concerto de 37 minutes qui plus est sans structure à laquelle vous raccrocher demande un peu plus de patience pour être apprécié.
Même si vous devriez apprécier certains moments dès la première écoute, le reste pourrait tout simplement… vous faire un peu chier.
Mon conseil est le suivant, écoutez ça en travaillant, en dormant ou que sais-je encore, au fil des écoutes vous commencerez à retenir les thèmes, les évolutions et à chaque écoute vous apprécierez davantage.
Pour vous faire comprendre, j’ai écouté pour la première fois ce concerto il y a maintenant 8 ans et je le réécoute depuis régulièrement sans m’en lasser.
Plus c’est long à apprécier, plus ça mettra du temps à lasser, tout simplement.
Puisqu’on est dans les concertos russes je vais vous parler un peu de Monsieur Piotr Ilitch Tchaïkosvski qui a écrit des concertos très sympas en plus d’avoir un nom impossible à écrire sans vérifier Wikipédia et d’avoir composé les ballets casse-noisettes et le lac des cygnes (qui sont tellement connus que je ne vais pas en parler ici, allez (re)voir Black Swan).
Ecoutez juste la première minute au pire, comment on peut avoir des problèmes dans la vie après avoir entendu ça ?
Et après ?
Comme on a vu pas mal de choses on va s’arrêter là.
Pour info le 20ème siècle a vu de nouveaux courants de musique où la tendance était principalement de s’émanciper de toutes règles de composition et de chercher le dissonant. Ce sont déjà des courants un peu moins accessibles mais très intéressants et cela fera peut-être l’objet d’un nouvel article, on verra.
J’espère vous avoir un peu ouvert les oreilles sur ce sujet passionnant qu’est la musique classique et comme je ne vais pas vous laisser partir seul comme ça voici des liens utiles pour creuser.
Le point culture de LinksTheSun sur la musique classique
Le très talentueux Youtuber LinksTheSun a sorti un point culture de 35 minutes qui vous introduira la musique classique de façon beaucoup plus exhaustive que moi et je vous le conseille chaudement, c’est drôle, intéressant et un plaisir à regarder :
Classify
Si vous utilisez Spotify, je vous recommande vivement de télécharger l’application Classify qui vous permet de découvrir toute la musique classique par compositeur, par courant, par instrument, par ambiance, par type de composition etc… C’est vraiment le logiciel le mieux foutu que je connaisse pour découvrir la musique classique. Un must-Have.
Les collections Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien !
Ces compilations de musique classique ont été réalisées afin de désacraliser la musique classique et c’est réussi. Ces albums vous offriront moult et moult compositeurs via des œuvres courtes et accessibles, l’idéal pour se faire une petite culture. Les albums sont dispos sur Deezer et Spotify ou via Amazon et autres magasins si vous achetez encore vos CD tel un homme des cavernes.
Mes humbles playlist
J’ai quelques playlists sur Spotify qui devraient vous donner suffisamment d’heures de musique classique surtout dans le style romantique. En espérant qu’elles vous plaisent.
Double-cliquez pour afficher la vidéo en plein écran
Vous vous souvenez de la super chanson d’Afroman « Because I Got High » ? Eh bien 13 ans après, le rappeur américain a décidé de ressortir une nouvelle version en modifiant grandement les paroles.
Alors que la musique originale présentait le rappeur ruiner sa vie à force de fumer des joints, cette nouvelle version décrit les avantages qu’a apportés la légalisation de la marijuana au Colorado et dans l’état de Washington aux USA.
Afroman est en effet un grand partisan de la légalisation et il tenait à apporter une nouvelle approche à son célèbre hit.
Cette nouvelle version est donc plus pragmatique et moins personnel :
« Avant je prenais du xanax, puis je me suis défoncé »
« Ils ont construit une école ou deux, parce que je me suis défoncé »
« Je n’ai plus à acheter et à financer des gangs, parce que c’est légal »
Que l’on soutienne ou pas sa cause, ça fait toujours du bien de réécouter cette musique.
Si vous aimez la musique, les sites originaux ou les deux, vous devez visiter ce site incroyable qui vous permet de vous balader dans un labyrinthe dans lequel les murs sont des pochettes d’album que vous pouvez écouter en un clic.
Utiliser les flèches pour vous déplacer, espace pour sauter. Touchez les murs pour écouter des extraits audio ou simplement cliquez sur la pochette d’album.
Le labyrinthe est construit par zone, vous pourrez ainsi vous déplacer dans la zone jazz, la zone électro, la zone old rock, la zone métal et bien d’autres.
Le site se base sur l’immense catalogue de Spotify ainsi que sur Echo Nest qui est une plateforme permettant de lier et classer les albums, les genres et les artistes.