Utile

Quels sont les sujets qui font parler de la France sur Twitter à l’international ? C’est à cette question que tentent de répondre les agences We are Social et Reputation War, dans cette infographie intitulée « La marque France sur Twitter en 2014 ».

On découvre ainsi que 37% des 57,7 millions de tweets en anglais analysés évoquent la France sur le plan sportif. Notre pays est en effet régulièrement classé dans le top 5 des puissances sportives et les performances en 2014 des Bleus au Brésil et lors des mondiaux de basket, ainsi que des événements récurrents comme le Tour de France ou Roland Garros y sont pour beaucoup.

Viennent ensuite avec 16% les visites touristiques, notamment celles des stars américaines comme Jay-z et Beyonce. Si la réouverture du musée Picasso a également beaucoup fait parler, leur visite privée du Louvre met à l’honneur le patrimoine culturel français. Derrière la Tour Eiffel et Disneyland, l’ancien palais royal est le monument français le plus mentionné.

La gastronomie française, avec 12% des mentions, occupe la dernière marche du podium. Les chefs français comme Paul Bocuse ou Joël Robuchon, ainsi que Gilles Goujon et Alexandre Gauthier, qui se sont déclarés opposés à la mode du food porn sur Instagram, en sont les principaux promoteurs.

Enfin on notera que les villes les plus mentionnées sont Paris, notamment pour ses monuments, Bordeaux pour ses vins et Marseille pour l’OM ! Les principales personnalités françaises sont Thomas Piketty, grâce à son best-seller économique Le Capital, Luc Besson, grâce à Lucy, film français qui a rapporté le plus et les Nobel Patrick Modiano et Jean Tirole.

Par contre, la France est peu mentionnée sur Twitter pour son histoire et ses prouesses technologiques, ce qui traduit sans doute un problème de communication et de publicité quand on connaît la richesse historique de notre pays et le potentiel de nos startups.

WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_1WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_2WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_3WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_4WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_5WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_6WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014_7WeAreSocial-ReputationWar_infographie_France_twitter_2014

Crédit photo : Trey Ratcliff / CC / Flickr

De 400 à 13 500 euros : c’est la valeur estimée des 700 lots de photos mis en vente aux enchères à Londres ce 26 février par la NASA auprès de Dreweatts & Bloomsbury.

La majorité des astronautes américains ont emporté un appareil photo afin d’immortaliser leurs exploits. De quoi découvrir quelques pépites, comme la première photo de la Terre, le premier selfie spatial ou encore un cliché inédit de Neil Armstrong sur la Lune.

La première photo de la Terre depuis l’espace date de 1946. Elle a été prise par une fusée V2, piquée aux Allemands, grâce à un appareil automatique conçu par Clyde Holliday. À près de 105 kilomètres d’altitude, la fusée était encore trop proche de la planète pour l’immortaliser dans sa totalité.

first-photo-earth-nasa

la-premiere-photographie-de-la-terre-entiere-vue-de-l-espace-a-45-ans-credits-nasa_32720_w300Il faudra attendre 1966 et l’envoi de la sonde Lunar Orbiter 1, dont l’objectif était de repérer d’éventuels lieux d’alunissage, pour observer la première photographie montrant entièrement la Terre. Encore une fois, ce n’est pas un humain qui est l’auteur du cliché.

L’une des premières photographies complètes de la Terre a été prise depuis l’orbite lunaire par William Anders, en 1968, lors de la mission Apollo 8. Pour la petite histoire, c’est le premier lever de Terre observé par un être humain.

earth-from-moon_william_anders_nasa

Mais la photo d’Anders n’est pas la première prise par un être humain dans l’espace. Cet honneur revient à John Glenn en 1962, bientôt imité par le fameux Buzz Aldrin en 1966, pour le premier selfie pris depuis l’espace, à l’occasion de la mission Gemini 12.

buzz-aldrin-selfie-space-nasa

Buzz Aldrin peut ainsi revendiquer le statut de véritable icône de la conquête spatiale. Si vous ne le saviez pas, c’est lui, le second homme à avoir marché sur la Lune, qui apparaît sur la majorité des clichés immortalisant la mission Apollo 11 en 1969, et non Neil Armstong.

Pendant longtemps, la NASA pensait qu’il n’y avait aucune image d’Armstrong sur la Lune. Jusqu’à ce qu’en 1987, deux chercheurs sortent des archives cette unique photo, prise par Aldrin et également mis en vente à Londres.

La seule photo de Neil Armstrong sur la Lune, prise par Buzz Aldrin.

Enfin, terminons avec un autre cliché, absent de la vente aux enchères mais qui vient de fêter ses 25 ans ce 13 février. C’est Carl Sagan, l’un des plus grands astronomes américains, qui avait demandé à la NASA de faire pivoter la sonde Voyager 1 afin de réaliser cette image de la Terre, vue depuis les limites du système solaire à une distance de 6,4 milliards de kilomètres.

290px-PaleBlueDot

Cette image, qui restera dans l’histoire sous le nom « Un point bleu pâle« , inspira à Carl Sagan son livre éponyme, aussi appelé Réflexions sur un grain de poussière. Extrait :

« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, (…) tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. (…)

Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

Ca laisse songeur pas vrai ?

Crédit photo : NASA, Wikimédia

Vous avez déjà remarqué que sur les emballages de n’importe quel produit il y a l’adresse du service clients ? Au cas où votre PQ triple épaisseur vous aurait salement abandonné, les marques ont pensé à tout et vous donnent un moyen de vous plaindre.

Mais dans la vraie vie du monde véritable, personne ne contacte le service clients pour se plaindre de ses Tuc trop secs (enfin j’espère).

Enfin ça c’était avant.

L’énervée est le blog d’une consommatrice acrimonieuse qui envoie des lettres aux services consommateurs des marques pour faire connaître son insatisfaction.

Et croyez-moi, nous avons ici affaire à du troll de compétition. 

C’est donc avec une superbe plume pleine d’envolées lyriques que « l’énervée » exige aux marques des explications sur leurs produits :

Cerise sur le gâteau, le blog publie les réponses des marques (quand elles répondent). Certains services clients ne sont d’ailleurs pas dépourvus de sens de l’humour…

On nous promet un futur où nous aurions tous une montre connectée qui va peu à peu remplacer notre smartphone dans notre vie quotidienne : on pourra grâce à elle communiquer, écouter de la musique ou même payer nos courses.

Avant que cette vision ne soit réalisée, les fabricants vont devoir travailler sur une interface pratique à utiliser avec des écrans réduits. Certains testent des écrans tactiles, d’autres utilisent la fameuse molette qui sert habituellement à régler l’heure ou préfèrent simplement rajouter des boutons sur le cadran.

L’université Carnegie Mellon a fait le choix des « skin buttons« , des boutons directement incrustés dans votre peau grâce à un laser. Une lumière apparaît ainsi sur votre peau et il suffit de couper le faisceau avec votre doigt en appuyant sur l’icone projetée pour que la montre réagisse comme si vous aviez appuyé sur un bouton physique.

Ce dispositif est assez amusant et, une fois finalisé, pourrait s’avérer plutôt élégant. Mais ce n’est pas son seul argument pour s’imposer : la technologie utilisée par Carnegie pourrait être implantée sur les modèles de montre actuels pour moins de 2 dollars l’unité.

Double-cliquez sur la vidéo pour la mettre en plein écran.

Une vidéo très amusante qui vous montrera comment au cinéma les sons sont rajoutés en postproduction (après le tournage). Si vous avez du mal avec l’anglais, ce n’est pas grave allez directement aux parties où les sons sont enregistrées ;) .

Rien de tel que de terminer la semaine avec une belle et instructive infographie. Celle-ci est particulièrement appropriée puisqu’elle concerne sans doute l’un de vos sujets favoris, la bibine, et plus précisément ce qui compte parmi vos deux boissons favorites, la bière et le vin.

Le site Comparecamp.com a eu la bonne idée de compiler quelques statistiques, chiffres et autres dates à ce sujet. D’ailleurs, rappelons que vous êtes assez grand pour savoir si vous voulez consommer avec ou sans modération.

Dans cette infographie, on apprend notamment :

  • Que deux bouteilles de bière sont consommées pour chaque verre de vin. On peut voir que la bière est une boisson largement répandue à travers le globe. Néanmoins, si la Chine est le premier marché mondial, c’est grâce à son milliard d’habitants. S’ils étaient plus nombreux, les Tchèques pourraient rivaliser. En à 50 cents la pinte, on les comprend. Normal donc que les bières chinoises Snow, Tsingtao et Yanjing soient les plus vendues au monde avec celles de l’américain Budweiser.
  • De son côté, le vin se développe bien à l’étranger, comme le montre les « marques » anglo-saxonnes et sud-américaines. Ainsi, les USA nous ont grillé la première place, mais les Français boivent quand même quatre fois plus de litres de vin par an que les Ricains. Mention spéciale pour la ferveur affichée par le Vatican et ses 74 litres par personne. Les avantages du métier…
  • Enfin, un petit mot sur les bienfaits des deux boissons : on sait qu’un petit verre de vin de temps en temps débouche les artères mais il permet aussi de réduire les risques de coup de soleil… Quant à la binouze, elle renforce les os et vous protège contre les matières cancérigènes issues de la friture. Fascinant.

Beer vs. Wine_Infographic_Finale

Airbus A320 by BriYYZ

Une chose est claire, personne ne comprend vraiment les systèmes de réservation de billets d’avion, les prix changent tout le temps et parfois de façon totalement démesurée. On en arrive toujours à se demander si nous ne nous sommes pas fait légèrement arnaqués…

Mais c’était avant ce site absolument génialHopper, qui va vous dire tout ce que vous voulez savoir sur un trajet : le prix moyen, quand commander, quel jour partir, quelle compagnie aérienne choisir, etc…

Mais prenons un exemple avec un Paris – New York, voilà ce que nous dit le site pour aujourd’hui, 11 août 2014 :

  • Il vaut mieux partir de Charles de Gaulle plutôt que d’Orly.
  • Vous ferez une bonne affaire en dessous de 853$ (637 € ) l’aller-retour
  • Les prix les plus bas sont autour de 554$ (408 €) l’aller retour
  • Vous paierez BIEN plus cher pour un voyage en Août-Septembre
  • Achetez votre ticket un mercredi, préférez un départ le Vendredi et un retour le Mercredi
  • Les prix montent, il faudrait mieux commander rapidement
  • Les compagnies Polish Airlines, Aer Lingus et Russian Airlines sont les moins chers

Le site va même plus loin en vous proposant toutes les destinations d’un unique aéroport, l’idéal si vous avez quelques jours de vacances mais que vous ne savez pas encore où partir !

Carte destinations possibles depuis Paris CDG
Voilà toutes les destinations possibles et leur prix moyen depuis Paris

 

Comment ça marche ?

Si vous avez déjà entendu parler de la Big Data mais que vous ne voyez pas trop ce que c’est, vous avez ici un exemple parlant.
Hopper analyse des milliers de sites de réservation de billets d’avion et récupère tous les billets proposés à toutes les personnes qui effectuent une recherche (10 millions chaque jour).

Hopper analyse ensuite tous ces prix ainsi que toutes les informations associées (date, compagnie aérienne, trajet), il fait passer ça dans un algorithme maison et il en ressort tous ces précieux conseils.

Un site à garder bien au chaud dans ses favoris.

Crédits photos : BriYYZ – Avion express AIRBUS A320