3 raisons pour lesquelles ce Brésil – Allemagne est dramatique

3 raisons pour lesquelles ce Brésil – Allemagne est dramatique

Tout le monde en est conscient : cette demi-finale entre le Brésil et l’Allemagne marque un tournant dans l’histoire du football mondial. Cette Coupe du monde nous a pourtant habitué à ce type de match, entre la dérouillée infligée à l’Espagne par les Pays-Bas (5-1) ou celle déjà administrée par les Allemands au Portugal (4-0). Mais ce 7-1 se démarque pour trois raisons.

Parce que c’est l’Allemagne

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. » L’adage de Gary Lineker s’est encore une fois vérifié hier soir, alors que les Allemands se sont qualifiés pour leur huitième finale de Coupe du monde en dix-huit participations. Finaliste en 2002, troisième en 2006 et en 2010, on ne peut qu’être impressionné par la régularité de cette Mannschaft. Hier soir, jamais une équipe n’avait semblé aussi intouchable.

Et c’est pour cela que cette victoire est dramatique : les Allemands ont été plus en difficulté contre l’Algérie (2-1) et la France (1-0). Mais ces deux défaites ont rappelé aux francophones que, comme en 1982 où l’Allemagne avait comploté avec l’Autriche pour sortir l’Algérie avant d’éliminer la France en demi et de recommencer en 1986, les Allemands sont bien toujours gagnants.

Brazil v Germany: Semi Final - 2014 FIFA World Cup Brazil

Cette victoire de nos meilleurs ennemis fait d’autant plus mal qu’elle nous laisse imaginer ce qu’aurait pu être le parcours de la France si elle avait gagné son quart. Qualifiée face à une équipe du Brésil fébrile, la France pouvait à nouveau prouver que la Seleção était sa meilleure victime : lors de leurs quatre dernières confrontations en compétition officielle, la France a toujours gagné, des quarts de finale des Coupes du monde 1986 et 2006 à la demi de la Coupe des Confédérations 2001 en passant bien sûr par 1998.

Dernier point : les Allemands sont sans doute les vainqueurs les moins classes de l’histoire de la Coupe du monde, entre les mimiques et simulations insupportables de Müller ou Khedira qui réclame un penalty alors que son équipe mène déjà 5-0…

 Parce que c’est le Brésil

Que de tristesse pour les Brésiliens ! Ils avaient déjà été marqués dans leur chair après la blessure de Neymar à la colonne vertébrale au match précédent. Ils sont maintenant blessés au plus profond de leur être ! On savait que cette équipe du Brésil, sans Neymar et Thiago Sylva, serait en grosse difficulté face à l’Allemagne. Mais à ce point ? La perte de leur jeune prodige a rajouté une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs auriverdes. Comme si la tension sociale qui règne au sein du pays et les espoirs de 200 millions de supporteurs ne suffisaient pas.

Les joueurs se sont d’ailleurs effondrés après le deuxième but allemand de Klose, encaissant quatre buts en six minutes. Mais ce n’est rien comparé à la détresse des supporteurs brésiliens en tribune. Humiliés en première mi-temps, ils auraient pu reprendre des couleurs devant le jeu proposé par leur sélection en deuxième. Mais un Neuer monstrueux et un but d’anthologie de Schürrle ont vite maté la rébellion. Le but d’Oscar à la 90ème restera anecdotique.

Les Brésiliens sont passés pour des enfants à qui les Allemands ont donné une leçon de football… C’est dur pour la nation la plus titrée au monde, qui nous a toujours fait rêver. Hier, tous les amateurs de football ont perdu une partie de leur innocence en voyant cette équipe, qui nous a toujours fait rêver, brisée.

Parce que les Allemands leur ont tout pris

Cela faisait presque un siècle et une défaite 6-0 contre l’Uruguay dans les années 20 que les Brésiliens n’avaient pas perdu avec un tel écart de buts. C’est aussi la première fois que le Brésil encaisse autant de buts, la plus lourde défaite d’une équipe organisatrice, la plus lourde défaite d’une équipe en demi-finale…

Mais de nombreux records tombés hier sont encore plus symboliques : Klose, en inscrivant son 16e but en quatre Coupes du monde devient le meilleur buteur de la compétition et dépasse d’une unité le Brésilien Ronaldo ; l’Allemagne devient le pays le plus prolifique de la Coupe du monde avec 223 buts inscrits, contre 221 pour le Brésil, précédent détenteur du record ; avec cette qualification pour son 105ème match, l’Allemagne passe en tête du classement du nombre de rencontres disputées en Coupe du monde, devant le Brésil ; enfin, l’Allemagne devient la nation qui s’est le plus souvent qualifiée pour la finale devant… le Brésil.

Hier soir, tous les records sont tombés. L’expression « c’est le Brésil » a perdu tout son sens. Vu ces chiffres et le match d’hier,  l’Allemagne est devenue la nation reine du football, titre qu’on ne pensait attribuer à personne d’autre que le Brésil, qui n’avait jamais perdu en compétition face aux Teutons. Bref, un vrai drame.

Crédit Photo : Getty image, Twitter, Vine

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply