Coupe du monde : groupe A, le Brésil peut remercier Neymar

Coupe du monde : groupe A, le Brésil peut remercier Neymar

La phase de poule de cette vingtième Coupe du monde connait cette semaine son dénouement. Avant les huitièmes de finale, Snackable revient sur les faits marquants de cette première partie de la compétition.

Hier soir, les équipes qui composaient le groupe A se sont affrontées pour la dernière fois. Comme annoncé, le Brésil (1er) et le Mexique (2nd) se sont qualifiés tous les deux avec sept points, devant la Croatie et le Cameroun.

Si c’est la neuvième fois que le Brésil termine en tête de son groupe, la sélection auriverde n’a pas transpiré la sérénité durant ces trois premiers matchs.
Contre la Croatie (3-1), le Seleçao s’est faite mener d’entrée de jeu après un but contre son camp de Marcelo, avant de s’en remettre à Neymar pour égaliser puis pour prendre l’avantage grâce à un penalty inexistant. Contre le Cameroun (4-1), c’est encore une fois Neymar qui a mis ses coéquipiers sur les bons rails, en ouvrant le score puis en doublant la mise après l’égalisation d’une sélection camerounaise déjà éliminée, avant que Fred n’enfonce le clou sur un but hors-jeu.

En 8e, les hommes de Luiz Felipe Scolari seront à nouveau opposés au Chili, qu’ils avaient battu il y a quatre ans 3-0 au même stade de la compétition. Face au tombeur du champion du monde espagnol, les Brésiliens auront besoin d’une défense plus sereine et d’un secteur offensif libéré de sa dépendance envers Neymar, pour l’instant meilleur buteur de la compétition. Et on espère qu’ils ne profiteront pas à nouveau d’une erreur arbitrale…

GA

 

Les Mexicains se diront sans doute la même chose au moment d’affronter les Pays-Bas alors qu’on a refusé deux buts et un penalty sans raison légitime lors de leurs matchs contre le Cameroun (1-0) et la Croatie (3-1). Très solides pendant ces matchs de poule, ils pourront compter sur un Ochoa en grande forme et un Chicharito qui a retrouvé les chemins des filets hier après plus d’un an sans but en sélection.

Enfin on notera la déception représentée par le Cameroun, qui rend pour l’instant la pire copie de ce mondial. Les coéquipiers d’Eto’o, qui a peu joué en raison de problèmes physiques, N’Koulou ou Makoun ont connu une véritable débâcle défensive avec 9 buts concédés en trois matchs. 11, en comptant les buts injustement refusés…

Crédit Photo : Gabriel Cabral & Fifa

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply