Découvrez la théorie qui va changer votre vision de qui est intelligent et qui ne l'est pas.

Smart is the new sexy. Eh oui, être intelligent n’a jamais été autant à la mode, les nouveaux héros des temps modernes sont les génies du web, The Mentalist cartonne et The Big Bang Theory est la sitcom la plus populaire aux USA. Alors c’est quoi l’intelligence ? Être un génie des maths ? Faire de brillantes études ? La réponse pourrait vous surprendre.  

Quand on commence à parler de mesure d’intelligence, on en vient vite à parler de l’école, qui en France a pour principal but de décider qui est intelligent et qui ne l’est pas grâce à un chiffre qui tend vers 20. Il est donc communément admis que quelqu’un qui réussit à l’école est plutôt intelligent.

Seulement nous avons tous en tête l’exemple de la miss parfaite qui ramassait les 16/20 à la pelle au lycée et qui pourtant dans le quotidien, démontrait une connerie toute singulière.

Une autre mesure admise d’intelligence est le QI qui dans le même esprit vous donne un nombre censé représenter votre niveau d’intelligence. Mais là aussi, difficile d’enlever l’image du génie à 160 de QI qui ne comprend pas grand chose de la vie une fois sorti de ses équations.

Bref, peut-être qu’il y a plusieurs façons d’être intelligent… 

Et justement, une théorie très intéressante a été proposée par un certain Howard Gardner (Wikipédia me dit qu’il est né à Scranton, qui apparemment est une vraie ville, les fans de Michael Scott apprécieront cette information).

Cette théorie c’est celle des intelligences multiples.

Selon elle, il ne faut pas voir l’intelligence de quelqu’un comme une chose unique mais comme la synthèse de différentes intelligences spécifiques. Imaginez, c’est un peu comme les aptitudes dans Skyrim ou les compétences dans Les Sims .

Mais oui, vous vous souvenez.
Mais oui, vous vous souvenez.

Vous avez donc 8 moyens d’être intelligent et le vraie génie pourra donc être celui qui excelle dans plusieurs plutôt que celui qui déchire tout dans un seul. Alors c’est parti pour le grand tour.

L’intelligence logico-mathématique

Exemple : Sheldon Cooper

Sheldon-Cooper

En une phrase (chiante) La sensibilité aux modèles logiques et/ou numériques et l’aptitude à les différencier.
En une phrase (clichée) Être bon en maths.
Son truc Produire des raisonnements abstraits, tout expliquer par la logique, faire des calculs complexes, chercher un modèle objectif pour tout.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils ont de bonnes notes en math, ils cherchent à tout expliquer par des modèles théoriques et rationnels.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils calculeront avec précision la part de chacun au moment de payer l’addition au restaurant.
En quoi sont-ils chiants ? Ils ont du mal avec les émotions.
Comment l’améliorer ?  Jouer aux échecs, apprendre à coder, additionner toutes les plaques d’immatriculations que vous croisez.
Ses métiers Comptable, scientifique, informaticien, ingénieur, médecin.
Le commentaire bonus C’est l’une des intelligences mesurées à l’école, elle est l’une des plus valorisées et est considérée comme la plus utile dans notre société.

Non-exemple : Titeuf

titeuf

L’intelligence verbo-linguistique

Exemple : MC Solaar

mc-solaar

En une phrase (chiante) La sensibilité aux sons, à la structure, à la signification et aux fonctions du mots et des langages.
En une phrase (clichée) Avoir la tchatche
Son truc Apprendre par la lecture, exprimer verbalement ses idées et aimer ça, disserter, avoir un sens de l’humour, un sens de la syntaxe, avoir beaucoup de vocabulaire, apprendre d’autres langues.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils s’expriment bien, savent écrire et ils ont des facilités avec les langues étrangères.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils peuvent corriger les fautes dans votre lettre de motivation.
En quoi sont-ils chiants ? Ils vous reprendront avec un air supérieur dès que vous utiliserez le subjonctif après « après que »
Comment l’améliorer ?  Lire, écrire ses idées, disserter, apprendre une langue étrangère.
Ses métiers Écrivain, avocat, Rappeur, secrétaire, comédien, interprète.
Le commentaire bonus C’est l’une des intelligences mesurées à l’école, elle la plus valorisée avec la logico-mathématique et est considérée comme la plus noble dans notre société.

Non-exemple : Franck Ribéry

Franck_Ribéry

L’intelligence spatiale

Exemple :  Christophe Colomb

1492-christophe-colomb

En une phrase (chiante) La capacité de générer mentalement une représentation spatiale du monde.
En une phrase (clichée) Ne pas se perdre
Son truc Apprendre par l’image, percevoir les relations entre les objets, se situer, s’orienter.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils savent en continu où est le nord.
En quoi sont-ils utiles ?  Allié à Google Maps, ils font de très bon copilotes qui vous emmèneront toujours à destination.
En quoi sont-ils chiants ?  Ils la ramènent souvent avec leur sens de l’orientation supérieur.
Comment l’améliorer ?  Jouer à des jeux vidéos d’aventure ou de construction, jouer aux légo, faire des courses d’orientation.
Ses métiers Architecte, graphiste, pilote, cartographe.
Le commentaire bonus L’intelligence spatiale est sollicitée dans la majorité des cas pour s’orienter ce qui peut être un problème pour beaucoup de gens. Il semblerait que les hommes s’en sortent beaucoup mieux dans cette discipline, en effet une très faible minorité des hommes avoue avoir des problèmes avec l’orientation alors que près de la moitié des femmes en souffriraient.Si l’on exclut le possible biais dû à la tendance masculine pour se la péter, la raison de cette différence s’expliquerait par les modes de vie de nos lointains ancêtres. L’homme était le seul à chasser ce qui l’a poussé à développer cette capacité.

Non-exemple : Numérobisnumerobis_Jamel_Debbouze

L’intelligence interpersonnelle

Exemple : Joséphine Ange GardienJosephine-ange-gardienDark exemple : Franck Underwoodfranck-underwood

En une phrase (chiante) La capacité d’agir et de réagir avec les autres de façon adaptée en comprenant leur intentions, leurs envies, leurs réactions.
En une phrase (clichée) Être populaire.
Son truc Travailler en coopération, apprendre des autres, communiquer et comprendre les autres (verbale et non verbale), faire preuve d’empathie.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils sont populaires, charismatiques, on se confie facilement à eux et on leur demande conseil quand on galère avec un(e) mec/meuf.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils connaissent plein de monde.
En quoi sont-ils chiants ? Ils vous piquent la meuf que vous vouliez serrer à la soirée.
Comment l’améliorer ?  Régler ses problèmes en discutant, tenter de comprendre les autres, étudier les relations humaines en regardant Grey’s Anatomy, House of Cards ou Gossip Girl.
Ses métiers Politicien, commercial, manager, vendeur, psychologue

Non-exemple : Sheldon Coopersheldon

L’intelligence kinesthésique

Exemple : ce gars-là

En une phrase (chiante) La capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique.
En une phrase (clichée) Être bon en sport
Son truc Agir, s’exprimer par les gestes, être conscient de ses sensations corporelles et apprendre grâce à elle, maîtrise de ses mouvements.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils ne peuvent pas rester assis et doivent être actifs, ils rattrapent toujours le briquet quand on leur envoie, ils arrivent à lancer la boule de papier dans la corbeille, souvent du premier coup.
En quoi sont-ils utiles ?   Ils seront très forts pour vous aider à déménager.
En quoi sont-ils chiants ?  Ils vous foutront la honte au Beer-Pong ou au Caps.
Comment l’améliorer ?  Faire du sport, de la danse, méditer et prendre conscience de son corps, devenir chevalier Jedi.
Ses métiers Sportif, danseur, mécanicien, chirurgien, masseur
Le commentaire bonus Cela veut donc dire que Franck Ribery est d’une façon, quelqu’un d’intelligent. Prenez ça les haters.

Non-exemple : ce gars là

L’intelligence intrapersonnelle

Exemple : Le Dalai Lama

Dalai-Lama

En une phrase (chiante) La capacité de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie.
En une phrase (clichée) Se connaître soi-même.
Son truc Travailler tout seul, se remettre en question, apprendre et s’améliorer.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils font plein de trucs tout seul, ils se lancent dans plein de projets personnels, ils lisent des bouquins de développement personnel.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils savent plein de trucs.
En quoi sont-ils chiants ? Ils ont tendances à être égocentriques.
Comment l’améliorer ?  Lire des bouquins de développement personnel, se remettre en question, aller parler avec le Dalai Lama.
Ses métiers Planificateur, entrepreneur.

Non-exemple : Homer Simpson

Homer.simpson.blank_.stare_

L’intelligence musicale

Exemple : Beethovenbeethoven-intelligent

En une phrase (chiante) La capacité à penser en rythme et en mélodie, à comprendre et à reproduire les schémas musicaux.
En une phrase (clichée) Avoir l’oreille musicale ou le rythme dans la peau.
Son truc La musique. Duh !
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils tapent sur leur jambes en rythme, ils sifflent bien, ils s’emparent de la guitare lors des soirées.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils vous font découvrir plein de sons stylés.
En quoi sont-ils chiants ? Ils vous saoulent dès que vous mettez un peu de commerciale.
Comment l’améliorer ?  Ecouter de la musique savante, pratiquer d’un instrument.
Ses métiers Musicien, ingénieur du son, parolier, critique.
Le commentaire bonus A ne pas confondre avec l’oreille absolue qui est la capacité quasiment innée de reconnaître les notes de musique instantanément et naturellement. Un grand nombre de musiciens extrêmement talentueux n’ont ainsi pas l’oreille absolue.

Non-exemple : AssurancetourixAssurancetourix

L’intelligence naturaliste

 Exemple : Bear Gryllsbear-grylls

En une phrase (chiante) C’est la capacité à comprendre l’environnement naturel, la faune et la flore.
En une phrase (clichée) Sentir la nature.
Son truc Le lien avec la nature, la compréhension de l’environnement.
Comment reconnaître ceux qui l’ont. Ils étouffent en ville, lors des campings ils prennent les choses en main, ils maîtrisent l’art du barbecue.
En quoi sont-ils utiles ?  Ils seront les personnes à suivre en cas de catastrophe globale et de passage dans un monde post-apocalyptique.
En quoi sont-ils chiants ? Enfants, ils étaient de ceux qui voulaient toujours jouer dehors alors que vous vouliez juste rester chez vous pour jouer à la Nintendo 64 tranquille.
Comment l’améliorer ?  Cesser de limiter sa vision de la nature aux Buttes-Chaumont et au salon de l’agriculture. Faire un stage de survie, regarder Man Vs Wild.
Ses métiers Biologiste, explorateur, météorologue, vétérinaire.

Non-exemple : Paris HiltonParis_Hilton_3_Crop

 

Voilà donc les 8 types d’intelligences que chacun peut développer.

Rappelons que la théorie des intelligences multiples reste une théorie. Néanmoins elle est particulièrement pertinente et permet réellement de changer sa vision de ce qu’est l’intelligence.

Et vous ? Quelles sont vos intelligences dominantes ?

SOURCE Etude de Jacques Belleau
Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

2 COMMENTS

  1. Dans l’ordre : intelligences verbo linguistique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste, musicale et kinesthésique.
    Et la théorie n’en est pas une en réalité, c’est du bon sens. J’ai eu l’occasion de regarder beaucoup d’émissions, d’accumuler quelques lectures sur le sujet ainsi que des observations personnelles et ça n’a rien de loufoque. Chaque personne développe plusieurs types d’intelligence de façon plus ou moins importante en fonction de ses besoins et de son environnement. Pour peu que l’on soit attentifs et ouverts, tout a une explication rationnelle. Je sais d’où me vient chaque capacité, je sais aussi pourquoi j’ai eu besoin de développer telle ou telle chose à un moment ou un autre de mon existence et je sais aussi quelles sont celles qui me feront défaut un jour ou un autre si je ne les développe pas plus. Le plus excitant, c’est que rien n’est fixe. On peut tout aussi bien gagner en intelligence que perdre.
    A suivre…

  2. C’est n’importe quoi, vous confondez l’intelligence avec la culture, la connaissance et les compétences.
    C’est pas parce qu’un mec ne sait rien foutre qu’il est con. Le con, qui est normalement l’inverse de l’intelligent, et aussi l’inverse du maladroit, car le con fait exprès de nuire et de faire des erreurs. Le maladroit, lui non, et en ca il est pardonnable et mérite qu’on lui donne la chance de se rattraper. Le con se fout de la gueule du monde, le maladroit fait des erreurs. C’est toute la nuance. Et la personne intelligente, qui elle est l’inverse du con, mais qui est aussi comme tout être vivant un peu maladroit (on peut tous faire des erreurs involontairement, par moment), c’est l’homme qui ultimement, à déjà compris avant la situation. C’est aussi l’homme qui a compris l’autre. Et qui assimile à la fois une sagesse, une empathie, et à la fois, une ambition et une tâche énorme, non pas que pour lui, mais aussi pour les autres (et qui le sait déjà lui-même, uniquement pour ceux qui le méritent, et non le contraire), le tout, sans renier de pouvoir en arriver à certains extrêmes pour accomplir sa ou ses tâches dans un intérêt commun (car l’homme intelligent, reconnait d’évidence, que l’humain ne peut pas penser qu’à lui et se contenter de lui-même, car il ce n’est pas dans sa nature, ce n’est pas comme ça qu’il a survécu en des siècles d’existence). L’homme intelligent, prend tout en compte, et tente selon ses capacités, de rallier les causes de chacun sans renier de devoir dégager les plus nuisibles (pas parce qu’il ne les aiment pas, mais parce qu’ils nuiront tôt ou tard, parce qu’ils sont mentalement et dans leur comportement vis-à-vis des sages et des justes, comme ils sont, et ça l’intelligent le sais déjà aussi d’avance et c’est pour ça qu’il sait tout et qu’il est efficace).

    Un intelligent, c’est aussi un suicidaire qui a décidé de surmonter la dure étape de la souffrance pour rejoindre la mort, ayant compris d’une façon toute aussi évidente, que la vie ne sert à rien, et que quoi que l’on fasse, nous ne servons à rien, car le monde ne nous a pas attendu pour se faire et pour abrutir la masse, jusqu’à ce que cette masse d’imbéciles se contente d’être imbécile car elle a la liberté de le penser et de s’éstimer et vivre ainsi (la tolérance, mes chers, jusqu’à la tolérance des cons), et aussi que dans ce monde d’imbéciles, les intelligents sont désarmés (alors qu’ils sont plus utile que des imbéciles). =)
    Car j’ai pour habitude de penser qu’il vaut mieux une classe de 3 élèves qui bossent, que de 20 élèves qui n’en foutent pas une (même si malheureusement il y a toujours un ou deux bons éléments dans le tas).

Leave a Reply