Le designer Bredan Dawes a imaginé ce à quoi ressembleraient nos emails s’ils étaient réels et non plus virtuels. Baptisé Six Monkeys, le projet dévoile six objets qui donnent vie à nos messages électroniques et les intègrent à notre environnement quotidien.

Si la démarche est avant tout artistique et philosophique, en montrant comment nous pourrions retranscrire nos interactions virtuelles (oublier sciemment de répondre à un message, dérouler son flux de notifications Twitter ou Facebook, s’envoyer soi-même un email…) sur le plan physique, elle nous laisse imaginer ce que seraient les communications électroniques dans un monde sans écran. Certains de ces objets pourraient toutefois avoir une utilité.

Je pense par exemple à « Lucy », qui vous alerte quand vous recevez un email et change de couleur en fonction du destinataire ou du contenu. Vert, c’est cool, rouge, c’est peut-être votre relevé de compte qui vous rappelle l’autre signification du mot « découvert ». D’autres couleurs pourraient être ajoutées : une fois abonné à la newsletter de Météo France ou aux alertes de l’Equipe par exemple, Lucy indiquerait s’il va pleuvoir aujourd’hui ou si votre club préféré a marqué.

Il y a aussi « Nim », qui vous permet d’enclencher votre flux de messagerie aussi facilement qu’allumer une ampoule, ou « Ham », qui vous permet d’imprimer votre message sur un ticket de caisse avec un truc qui ressemble à un tuyau de douche…

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply