Coupe du monde : groupe G & H, USA et Algérie contre...

Coupe du monde : groupe G & H, USA et Algérie contre toute attente

Les phases de poules se sont achevées hier avec les dernières rencontres des groupes G et H, qui comprennent respectivement l’Allemagne, les Etats-Unis, le Ghana et le Portugal et la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud.

Le groupe G a bien mérité son titre de groupe de la mort pour les Portugais. Forts de leur quatrième place au classement Fifa, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo étaient favoris pour accompagner l’Allemagne au tour suivant. Mais l’équipe du Portugal n’avait clairement pas le niveau. On pourrait se dire que c’est la défaite inaugurale (4-0) face à ces mêmes Allemands qui a finalement privé le Portugal des huitièmes de finale au profit des Américains grâce à une meilleure différence de buts. Mais la victoire étriquée contre le Ghana (2-1) et le match nul miraculeusement obtenu face aux USA (2-2) mettent en lumière les insuffisances de cette équipe, qui a logiquement explosé lorsqu’elle a été confrontée à la Mannschaft.

Deux joueurs suffisent pour illustrer le niveau des Portugais : Cristiano Ronaldo, qui, comme Nani ou certains cadres, a brillé par intermittence et a souffert d’un cruel manque d’efficacité ; Eder, qui, comme le reste de l’équipe, a brillé par son manque de technique, d’impact physique (hormis des fautes grossières), de vision du jeu, etc…

GG

Les Américains en ont profité pour développer leur jeu collectif, efficace mais sans génie, alors que le Ghana, qui pouvait se qualifier en cas de victoire sur le Portugal lors du dernier match, n’en a jamais montré l’envie, empêtré dans de sombres histoires de primes versées en cash et de joueurs qui s’insultent à l’entrainement.

Allemagne et USA iront donc affronter respectivement l’Algérie et la Belgique au tour suivant.

L’Algérie, qui compte 17 joueurs ayant la nationalité française, réalise un beau début de compétition. Leur potentiel offensif s’est révélé lors de la victoire (4-2) sur la Corée du Sud tandis que l’équipe a fait preuve de solidité contre la Belgique (défaite 2-1) et la Russie (1-1) qui partait pourtant favorite. Les Fennecs auront à cœur de reproduire l’exploit de 1982 où ils avaient battu l’Allemagne avant que cette dernière ne complote avec les Autrichiens pour les priver d’un premier huitième de finale. En cas de victoire sur l’Allemagne, l’Algérie pourrait affronter la France dans ce qui serait un quart de finale d’anthologie.

La Belgique, à la différence de ses futurs adversaires américains, ne semble pas encore totalement rodée collectivement. Mais elle peut compter sur la qualité de ses individualités avec des attaquants comme Hazard ou Mertens pour viser les quarts.

GH

Crédit Photo : Getty image & Fifa

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply