Pourquoi vous envoyez un texto à votre ex quand vous êtes bourré

Pourquoi vous envoyez un texto à votre ex quand vous êtes bourré

Voilà une expérience commune à tous : c’est dimanche, vous vous réveillez à 14h, vous sentez encore le goût de whisky/vodka dans votre bouche, vous avez un mal de crâne digne de la fin d’Inception, une furieuse envie de boire 4 litres d’eau, un certains dédain pour la vie et un esprit plein de bonnes résolutions sur votre consommation d’alcool, résolutions que vous ne tiendrez pas.

hangovers
Un dimanche matin

Alors que vous vous demandez comment vous allez occuper votre dimanche, votre mémoire vous envoie en flash vos activités de la veille, vous vous précipitez horrifié vers votre téléphone, d’abord, pour bien vérifier que vous ne l’avez pas perdu puis pour regarder les messages. Votre vague souvenir de la veille est avéré, vous avez envoyé un texto à votre ex/plan cul/crush. L’effacer de votre téléphone vous soulage mais ça ne l’effacera ni du sien, ni de votre mémoire. Vous allez passer un mauvais dimanche rongé par la culpabilité et le regret.

Pourquoi prenons-nous des mauvaises décisions quand nous buvons ?

Robin de HIMYM boit en pleurant

Le pire dans ce texto que vous avez envoyé, c’est qu’il n’était pas absurde ou insensé (bon, sauf si l’auto-correct a fait des siennes). En fait vous y avez dit toute la vérité, même si vous ne voulez pas l’admettre.

Car l’alcool ne vous fait pas faire des choses que vous n’avez pas envie de faire, il vous fait juste en avoir rien à foutre.

En effet une expérience réalisée par le professeur Bruce Bartholow aux Etats-Unis a montré que l’alcool bloquait « le signal d’alarme » que votre cerveau émet lorsqu’il fait une erreur. Ainsi lorsque vous avez picolé, l’alcool ne vous empêche pas de savoir ce que vous faîtes, il vous empêche d’en voir les conséquences.

Lors de l’expérience en question, on a demandé à des gens de faire un test sur ordinateur, un tiers était bourré (avec 4 verres de vin), 1 tiers avait pris un placebo, le dernier tiers n’avait rien pris. La différence n’était pas dans le nombre d’erreurs, mais dans la réaction après une erreur.

Les personnes sobres, après avoir fait une erreur, prenaient beaucoup plus de temps pour traiter la question suivante, une façon de se poser, de bien réfléchir et de reprendre le contrôle.

Ce comportement n’existait pas chez les personnes ivres.

Ainsi, vous pouvez être certain que tout ce que vous avez fait pendant votre ivresse, vous vouliez le faire. Cette envie était peut-être enfouie très profondément en vous, mais elle était là. Vous n’avez juste vu que le positif sans réfléchir aux conséquences.

N’en concluez cependant pas que votre « vous » véritable est votre « vous » bourré. Après tout, votre capacité à anticiper les conséquences et à retenir certains de vos actes fait partie intégrante de votre personnalité. L’alcool ne fait que vous placer dans une version diminuée et extrêmement impulsive de vous-même.

La meilleure façon de se contrôler reste donc de boire avec modération !

Mais nous ne sommes pas dupes, voici donc une liste de conseils pour vous aider à associer fêtardise et texting responsable :

  • Effacez le numéro de la personne sus-nommée
  • Partez  en soirée avec un téléphone chargé à 10%
  • Installez une application comme Drunk Text Savior (Ios) ou Drunk Lock (Android)
  • Si vous possédez un téléphone Android, créez un schéma de déverrouillage complexe comme dans l’exemple suivant :
    Un bon moyen de protéger son téléphone des impulsions alcoolisées

Bonne chance.

SOURCE news.com.au
Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

NO COMMENTS

Leave a Reply