Un rapport d’Oxford sorti en 2013 évalue que d’ici 2033, 47% des emplois actuels seront automatisés.

J‘ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, au cours des 20 prochaines années, les progrès en automation et en intelligence artificielle vont mettre une grande partie d’entre nous au chômage. Cet avis est partagé chaque jour par de plus en plus d’experts et de personnes plus intelligentes et plus au courant que vous et moi (Le plus connu étant Bill Gates ). Pire cela touchera des métiers très qualifiés que l’on pensait jusqu’alors réservés aux humains : médecins, journalistes, avocats… Vous êtes libre de penser que je suis un sale fabulateur pessimiste. Mais avant, lisez ce qui suit et laissez-moi vous convaincre.

C’est déjà arrivé plein de fois

Bon, avant de parler réellement de ce sujet, on va être obligés de faire un petit peu d’Histoire. Ouais je sais c’est du passé tout ça mais croyez-moi ça va vraiment nous aider à comprendre ce qu’il va se passer.

Donc, on revient en 1750, il faut savoir qu’à l’époque la société était légèrement différente. Par exemple, 90% des Français travaillaient dans les champs, occupés à produire la nourriture pour eux-même et les 10% restants qui pouvaient se permettre de faire autre chose de leur vie. Mais nous sommes au 18ème siècle et grâce aux lumières, les gens commencent à se dire « venez on se met à réfléchir et à rationaliser un peu les choses ». Progressivement on va commencer à trouver des moyens d’aider les fermiers à être plus productifs, on optimise les techniques de culture, on invente de nouvelles machines.

Tout s’est fait jusqu’à aujourd’hui où en gros 1% des Français produisent assez pour nourrir les 99% autres (et plus encore, à vrai dire, 1/3 de la nourriture produite dans le monde aujourd’hui est gaspillée, ça fait 1,3 milliard de tonnes, assez pour vaincre la faim dans le monde, indignons-nous les amis).

On est donc passé de 90% de fermiers à 1%, c’est une des conséquences du progrès technologique, on devient plus productifs et du coup des emplois sont détruits. Mais ça s’est fait en 250 ans et entre temps le progrès à créer de nouveaux secteurs et pleins de nouveaux emplois. Notre ami Joseph Schumpeter appelle ça la destruction créatrice (une expression qui devrait dire quelque chose à ceux qui ont choisi de faire un bac ES).

C’est donc un phénomène économique accepté et qui s’est produit plein de fois, les fermiers sont devenus ouvriers pendant la révolution industrielle au 19ème siècle, plus récemment Internet a détruit des millions d’emplois dans le monde (demandez aux vendeurs d’encyclopédies).

Avant l'arrivée des moteurs à explosion, les chevaux connaissaient le plein emploi.
Avant l’arrivée des moteurs à explosion, les chevaux connaissaient le plein emploi.
Les "knocker-up" qui tapaient sur les fenêtres des gens le matin ont disparu avec l'invention du réveil
Les « knocker-up » qui tapaient sur les fenêtres des gens le matin ont disparu avec l’invention du réveil
robot fabriquant des voitures dans une usine
Les ouvriers ont été remplacés par des machines (ok, ou des Chinois) et sont devenus des employés.

Mais ce qui s’est plutôt passé jusqu’à il y a une vingtaine d’années, c’est qu’on remplaçait principalement le travail du muscle. La technologie nous a libéré des métiers manuels qui sont devenus plus rares ce qui a poussé la majorité des gens à faire des études et à chercher à vendre leur cerveau plutôt que leurs bras sur le marché du travail. (une choses que n’ont pas su faire les chevaux cités plus haut par exemple, résultat les trucs glandent plus rien à part brouter dans les prairies)

Mais voilà le problème, les progrès en informatique, en algorithme et en intelligence artificielle sont tels qu’il permettront de plus en plus aux machines de remplacer notre travail intellectuel.

Cette fois c’est différent

Vous allez me dire que c’est un nouveau cycle de destruction créatrice comme Schumpeter les aimait tant, que l’Histoire se répète et que les nouvelles technologies et le travail « intellectuel » des machines vont certes faire disparaître des emplois mais vont également en créer puisque par exemple, il faut bien concevoir et entretenir ces robots.

Alors c’est vrai de nouveaux emplois vont être créés mais cette fois le gain ne compensera pas la perte et on va voir pourquoi.

On vit une époque formidable !

Quelque chose de complètement fou est en train de se passer. Le futurologue et informaticien Raymond Kurzweil estime dans son livre the singularity is near que depuis l’an 2000, l’humanité a fait autant de progrès que ce qu’elle avait réalisé pendant la totalité du XXème siècle. Encore mieux, d’ici 2021, en 6 ans donc, nous auront réalisé autant de progrès que durant la période 2000-2014. Et tout ça va s’accélérer encore et encore, de façon exponentielle et Raymond Kurzweil pense qu’il n’est insensé de penser que dans la deuxième moitié du 21ème siècle, la somme des progrès réalisés pendant la totalité du XXème siècle sera atteinte régulièrement en quelques semaines.

Et c’est parfaitement logique, jamais dans l’Histoire de l’humanité, autant de scientifiques n’avaient travaillé dans autant de domaines différents. En plus, les outils dont disposent ces scientifiques n’ont jamais été aussi sophistiqués et connectés.

Dans ce contexte, les découvertes et les progrès technologiques augmentent mécaniquement de façon exponentielle, pour vous montrer le principe je vous ai fait avec amour ce graphique :

Voilà qui résume l'idée.

Même si les calculs de Raymond Kurzwell sont subjectifs et donc contestables, il suffit simplement d’observer l’histoire et l’actualité technologique pour voir que le rythme d’innovation s’accélère.

Vous me voyez venir ? Le passage de 90% de fermier à 1% s’est fait en 250 ans, notre société a largement eu le temps de s’adapter. Pour l’arrivée d’Internet ça a déjà été plus compliqué, nos sociétés commencent à peine à accepter Internet comme un truc plutôt important et qui va le devenir encore plus. Les prochaines grandes innovations vont arriver de plus en plus vite et il sera de plus en plus difficile pour nos sociétés de suivre la cadence.

Et il n’y a pas que ça, si le travail intellectuel commence à être automatisé, on fait quoi après ?

Souvenez-vous du cheval qui a cessé de travailler pour l’homme à partir du moment où le travail manuel n’était plus tant recherché. Nous, on a pu se mettre au travail intellectuel donc on s’en est sorti. Mais si le travail intellectuel commence à être automatisé ? Ben on va se reconvertir dans quoi ?

Quelques exemples de secteurs dans lesquels les machines vont nous voler notre travail

they-took-our-jobs

Alors déjà on va recadrer les choses. Quand vous pensez à des machines vous pensez peut-être instinctivement à quelque chose comme ça :

bender-futurama

Ce n’est pas vraiment de cela que l’on parle ici mais plutôt d’intelligence artificielle. Ainsi l’IA n’a pas forcément besoin d’avoir un « corps » ou quelconque représentation physique, fondamentalement il s’agit juste de lignes de codes.

Bref, pour savoir comment les machines peuvent travailler à notre place, pas besoin de sortir sa boule de cristal, il suffit de regarder les technologies prometteuses actuelles.

D’abord les professions peu qualifiées

L’automation de professions commence à se voir dans des secteurs d’emplois peu qualifiés mais pourtant autrefois exclusivement occupés par des humains.

Un premier exemple est celui des manutentionnaires dans les entrepôts, même si une grande partie de la logistique est automatisée, il a toujours fallu du personnel bien humain pour organiser les commandes.

Amazon a trouvé le moyen de diminuer drastiquement le nombre de manutentionnaires. L’entreprise est en train de déployer une armée de robots :


Les nouveaux robots qui gèrent les entrepôts… by tuxboard

On pourrait parler également des caisses automatiques dans les supermarchés ou les cinémas, des employés sont toujours nécessaires mais au lieu de 10 caissier(e)s, on peut avoir 10 caisses automatiques gérées par un seul employé.

Un autre secteur qui pourrait être touché prochainement par l’automation est celui du transport.

Il est intéressant de voir toutes les manifestations récentes des chauffeurs de taxis mécontents de se voir concurrencer par Uber. En fait ce que font les taxis revient à protéger sa maison du vent alors qu’un tsunami arrive et va tout raser.

Voici le tsunami en question :

Google's own self-driving cars, no steering wheel
Oui c’est un tsunami tout mignon

Voici donc la Google Car, au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, il s’agit d’une voiture qui se conduit toute seule, ses caméras analysent l’environnement et envoient les commandes à la voiture.

La voiture a déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans avoir un accident et une nouvelle version va être testée en 2015. Google vient même d’annoncer qu’il ambitionnait de créer un système de taxi style Uber avec ces voitures. Alors cette technologie n’est pas encore parfaitement opérationnelle certes mais qu’en sera-t-il en 2030 après trois 20ème siècle d’avancées technologiques ?

Si les voitures sans conducteurs deviennent opérationnelles, ce sont des centaines de milliers d’emplois (routiers, livreurs, chauffeurs de taxi, de bus)qui seront rendus de facto obsolète car trop chers (oui, un robot ne demande ni salaire, ni repos, ni congés, ni sommeil).

Alors oui, certaines personnes continueront de payer des chauffeurs humains mais la majorité, qui cherche à se déplacer d’un point A à un point B consentira volontiers à moins payer même si ça lui coûte de se priver d‘un chauffeur de taxi relou qui écoute RMC à fond.

Puis les professions qualifiées

Il est vrai qu’avec ces exemples on pourrait penser que les emplois plus qualifiés seront épargnés et que l’automation n’est pas une si mauvaise chose si elle fait disparaître les emplois peu qualifiés et peu stimulants

Mais comment une machine pourrait-elle remplacer des emplois plus qualifiés ? Il y a trop de choses à prendre en compte, trop de variables et il semblerait que programmer un logiciel aussi complexe soit impossible.

C’est le moment de parler de l’entreprise Deepmind. Cette start-up est spécialisée dans la conception d’intelligences artificielles et ses premiers résultats sont prometteurs. En effet, Deepmind est pionnier dans ce que l’on appelle le machine learning.

Le machine learning consiste à créer des logiciels capables d’apprendre par eux-mêmes et de réécrire leur propre code pour s’adapter. A terme, il n’y aura donc pas besoin de créer des logiciels pour remplacer votre emploi, les logiciels apprendront par eux-mêmes; une chose à la fois incroyable et terrifiante.

(Au passage Deepmind a été racheté par Google récemment, oui surveillez Google ils sont dans tous les bons coups…).

Un rapport d’Oxford sorti en 2013 évalue que d’ici 2033, 47% des emplois actuels seront automatisés et parmi ces emplois certains sont très qualifiés, voici quelques exemples :

La majorité des spéculations effectuées en bourse aujourd’hui sont déjà effectuées par des algorithmes et il y a fort à parier que la proportion d’automates ne va faire qu’augmenter.

Le robot journaliste existe déjà, vous avez même peut-être déjà lu un article rédigé par un bot sans le savoir, cet article par exemple du Los Angeles Time a été généré automatiquement, immédiatement après avoir reçu les informations sur un tremblement de terre qui venait de se produire, le bot a instantanément envoyé son article à un journaliste qui n’a eu qu’à corriger les quelques fautes et à cliquer sur Publish. Ce n’est bien sûr que le début.

Vous pensez que les professions médicales ne seront jamais automatisées ?

Dites bonjour à Watson :)
Dites bonjour à Watson :)

Watson est conçu par IBM et il pourrait bien devenir le meilleur médecin du monde. Il est capable de comprendre les phrases, les questions ainsi que leurs sous-entendus. Il peut alors grâce à son immense base de données médicale, analyser les symptômes et produire un diagnostic médical. Sa nature artificielle le rend plutôt objectif, il a accès à la totalité des connaissances humaines en matière de médecine et il pourra bientôt diagnostiquer des milliers de personnes en même temps où qu’elles soient sur la planète pour peu qu’elles aient un accès internet. En bref, c’est beaucoup mieux que Doctissimo.

Pourquoi vous embêter à aller voir votre généraliste quand vous pouvez accéder depuis votre téléphone au médecin le plus fiable et cultivé du monde ?

Et les professions créatives et sociales ?

Oui ce seront probablement les dernières à être touchées mais elles ne seront pas épargnées. Il est vrai que des choses comme l’art peuvent paraître inaccessibles à une machine et pourtant il est toujours possible d’intellectualiser la créativité. Après tout, notre créativité, notre art est bien issue d’une machine, notre cerveau, qui bien qu’infiniment complexe, n’a rien de magique et suit des processus logiques qui seront sûrement dans un futur lointain parfaitement identifiables.

A propos des professions sociales cela devrait principalement bloquer au niveau culturel puisque le contact humain apparaît comme fondamentalement nécessaire dans beaucoup de situations.

Néanmoins une équipe Russe a déjà annoncé en 2013 avoir créé une IA ayant réussi le test de Turing. Ce test permet de mesurer le niveau d’une intelligence artificielle en la confrontant dans un chat en ligne avec un humain normal. Les deux discutent et si un spectateur n’est pas capable de différencier la machine de l’être humain, le test est passé. Des faiblesses ont été démontrées lors de la réalisation des tests par l’équipe Russe donc on se calme, c’est pas encore I Robot, mais les spécialistes pensent que ce test sera réussi dans de bonnes conditions d’ici quelques années au maximum.

« Merci d’avoir ruiné ma journée, le monde va sombrer dans le chaos si tout le monde est au chômage, c’est cool »

Si nous ne sommes pas préparés, nous pourrions en effet avoir de très gros problèmes. Certains prophétisent une issue cauchemardesque dans laquelle le chômage de masse détruirait l’économie, un cercle vicieux dans lequel la population, privée de salaire ne pourrait consommer, engendrant alors une baisse de la demande des entreprises, les détruisant et augmentant encore plus le chômage.

Alors on est dans la merde ? Peut-être pas.

Lutter contre l’innovation ne fonctionne jamais, une chose que l’industrie de la musique pourra vous confirmer. A mon humble avis, la seule solution est d’accueillir la perspective de l’automation et de la disparition d’une partie du travail comme une chance pour nous émanciper du travail.

Alors oui c’est une pensée radicale, notre société a érigé le travail en valeur absolue. Que demandez-vous à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois ? Le travail est actuellement synonyme d’intégration à la société, une chose que chacun doit faire obligatoirement, chacun doit participer à la société (l’expression « gagner sa vie » en dit long).

Et jusqu’à aujourd’hui ce système a relativement bien fonctionné, tout le monde travaille et participe à produire ce dont les autres ont besoin améliorant ainsi le cadre de vie de tous (ce qui est l’objectif de notre économie à la base je vous rappelle).

Mais dans un monde où les robots peuvent effectuer la majorité des tâches nécessaires pour fournir le meilleur cadre de vie aux humains, pourquoi continuer à voir le travail salarié comme le but ultime ?

Il faudrait alors changer entièrement de modèle et personnellement je n’ai aucune idée de vers quoi on pourrait se diriger.

 

Alors on ne peut pas prédire le futur, peut-être que j’ai écrit cet article pour rien et que vous venez de gâcher 10 minutes à lire un truc qui n’arrivera jamais (si c’est le cas, je m’en excuserai en 2035).

Mais au moins maintenant vous envisagez la chose et si cela arrive, si nos machines arrivent un jour à produire tout ce dont nous avons besoin cela pourrait bien être le plus incroyable progrès de l’Histoire de l’humanité voire l’aube d’un nouveau type de civilisation.

C’est mon avis d’optimiste, vous pouvez donner le vôtre dans les commentaires.

Ah et ne vous inquiétez pas, même si les robots nous prennent notre emploi, il y aura toujours plein de choses à faire, toujours de nouvelles idées à lancer, d’œuvres d’art à créer, de personnes à aider, de projets à réaliser ou d’enfants à élever.

Sources principales :
Discours Ted : Robot will steal your jobs but that’s ok

Waitbutwhy.com : The AI Revolution: the road to superintelligence

CGP Grey : Human need not apply

Slate : Will robots steal your job

Crédits images : Capture du film I Robot (trouvé sur http://www.leblogdefanaworld.fr/)

Passionné par la musique, le cinéma, la culture web et tout ce qui est intéressant. J'ai aussi créé le site slyberry.tv qui vous permet de regarder plein de vidéos sans vous casser la tête à chercher ce que vous voulez voir.

2 COMMENTS

Leave a Reply