Crowdfunding : quelle chute pour la blague de la salade de pommes...

Crowdfunding : quelle chute pour la blague de la salade de pommes de terre ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du crowdfunding, littéralement le « financement par la foule ». Via des plateformes comme KissKissBangBang ou MyMajorCompany, les internautes peuvent financer des projets de films ou d’albums, de jeux vidéo ou de gadgets high-tech et recevoir une contrepartie à la hauteur de leur donation une fois le projet réalisé.

La montre connectée Pebble a ainsi récolté 10,3 millions de dollars l’an dernier via la plateforme américaine Kickstarter, un record. Mais depuis la semaine dernière, c’est un autre projet, lui aussi hébergé par Kickstarter, qui fait l’actualité.

Zack Brown a profité de l’assouplissement des règles de la plateforme, qui ne modère plus les projets avant de les mettre en ligne, pour lancer une campagne de crowdfunding originale. Le Projet ? « Je veux juste faire une salade de pommes de terre   ». L’argent nécessaire ? 10$. La récompense ? Les noms des donateurs cités lors de la préparation et une portion de salade pour chacun.

Ce devait être au départ une simple blague de Zack Brown à destination de ses amis invités à manger chez lui. Mais ces derniers ont tellement relayé le projet qu’il s’est transformé en phénomène Internet. Jeudi dernier,  il avait largement dépassé son objectif et réussi à rassembler 107$ quand le site américain CNET lui a consacré un article. Aujourd’hui, c’est près de 46 500 $ qui ont été récolté auprès de 5700 donateurs !

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Régulièrement, Zack Brown avait relevé les ambitions du projet, promettant d’engager un chef à partir de 300$ ou de louer une salle pour accueillir tous les donateurs si les 3000$ étaient atteints. Les récompenses individuelles étaient également actualisées, de la possibilité de choisir un ingrédient bonus à partir de 5$ à la réception d’un livre de cuisine dédié à la pomme de terre pour 50$.

Mais Zack Brown  ne sait maintenant plus quoi faire de cet argent ! Impossible de le reverser à une oeuvre caritative, comme il en avait l’intention, car Kickstarter veille à ce que l’argent des donateurs ne soit pas utilisé pour faire autre chose que ce pour quoi il a été collecté !

Il semble que l’Américain originaire de Colombus dans l’Ohio, s’il négocie toujours avec la plateforme, va devoir trouver un moyen pour que tous les donateurs puissent goûter à sa salade. Si la préparation devrait prendre des jours, son idée serait de faire de Colombus la capitale de la patate et d’organiser un rassemblement géant ouvert à tous les internautes : « Internet aime la salade de pommes de terre ? Alors montrons que la salade de pommes de terre aime Internet ».

En attendant, Zack Brown a fait des émules : on trouve désormais des projets d’œuf à la coque, de croque-monsieur ou encore de coleslaw qui se targuent tous d’être meilleurs qu’une simple salade de pommes de terre.

De quoi faire réfléchir Kickstarter sur sa politique de modération ?

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Crédit Photo : Kickstarter

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

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