La Terre : notre maison
Commençons par le début. Nous sommes sur la terre, un gros caillou d’environ 12 000 km de diamètre qui gravite tout comme 7 autres planètes, autour d’une étoile, le soleil.
La Terre mesure donc 12 000 km de diamètre mais le souci c’est que c’est déjà un peu gros et difficile à visualiser, c’est pourquoi comme la terre est notre maison à tous, pour la suite de cet article et pour nous aider à mieux visualiser les choses, on va se dire que la terre fait la taille d’une maison.
Du coup si la terre fait 10 m de long, ça voudrait dire que la Lune fait 2,90 m de long ce qui en ferait dans notre exemple une grosse niche, ou une cabane de jardin.
Ce magnifique dessin nous montre bien la différence de taille entre les deux astres mais il y a un problème, la vraie distance entre les deux n’est pas respectée. La Lune est situé à 384 000 km de la Terre ce qui veut dire que si l’on construisait une autoroute jusqu’à là-bas cela vous prendrait 123 jours pour y aller à 130km/h (en supposant que vous conduisez 24/24 sans aucune pause, même pas pour aller faire pipi). Mais visualisons ça, si on ramène cette distance à notre maison de 10 m voilà ce que cela donne :
J’ai également trouvé cette illustration sur Google Images qui vous montre à l’échelle la distance.
Bon du coup la Lune est loin de chez nous mais ça va, ça reste gérable.
Passons à l’étape suivante, la planète du système solaire la plus proche de la Terre est Vénus.
La distance varie puisque nos deux planètes ne tournent pas au même rythme autour du soleil, mais lorsque la distance entre les deux est la plus courte, cela fait tout de même environ 42 millions de Km (soit environ 37 ans de conduite non stop à 130 km/h, une sacré trotte).
Comme 42 millions de km ne veut absolument rien dire pour notre cerveau, on va reprendre notre maison (habituez-vous à la maison, parce qu’on va en reparler souvent).
Et du coup si la Terre était une maison de 10 m de long il faudrait disposer la maison Vénus à 35 km de là, soit la distance entre Nîmes et Montpellier. Pour les parisiens qui ne connaîtraient pas le reste de la France, cela donnerait un truc comme ça :
Cette petite métaphore a donc pour but de vous faire comprendre que dans l’espace, les choses sont plutôt éloignées les unes des autres. Et le pire c’est que les 4 premières planètes de notre système solaire forment un groupe à part, à peu près la même taille, proche du soleil etc…
Dès qu’on passe à Jupiter, Saturne et autre, là ça devient différent.
Déjà à partir de Jupiter, les planètes ont eu un petit peu plus d’ambition et sont toutes beaucoup, beaucoup plus grosses, si la terre était une maison de 10 m, Jupiter serait une maison de 120m de long :
En terme de distance là aussi on entre dans une autre cours, la distance entre Mars et Jupiter est à peu près 10 fois plus grande que la distance entre la Terre et Mars. Plus on approche de Neptune, plus les distances augmentent, reprenons notre exemple de la maison, voilà où se situeraient les autres planètes si la Terre était une maison de 10 m de long située au pied de la tour Eiffel :
Un petit mot sur le soleil également, cette boule de gaz chaude est très très grosse, matez-moi ça :
Bon on a parlé du système solaire, et c’est déjà plutôt grand mais ça n’est qu’un système parmi les milliards qui existent dans notre galaxie. Et c’est vers là qu’on va aller maintenant.
Le système solaire : notre quartier
Pour continuer à visualiser tout ça, on va dire que comme la Terre est notre maison, le système solaire est notre quartier.
La question que l’on va se poser est donc, où se situe le quartier(système solaire) le plus proche ? L’étoile la plus proche est Alpha Centauri, elle est située à 39 900 milliards de km, une distance qui ne veut absolument plus rien dire.
Comme on arrive à des chiffres qui comportent plus de zéros qu’une remise de dictées dans une classe de dyslexiques, les scientifiques ont dû trouver d’autres unités de mesure pour satisfaire leur soif de grandeur.
On a donc pris la chose qui allait le plus vite dans l’univers, la lumière (300 000 km en une seconde, c’est pas rien) et on en a fait une unité de mesure : l’année lumière. Une année lumière est tout simplement la distance parcourue par la lumière en 1 an, ce qui fait 9000 milliards de kilomètres(c’est 1000 fois plus grand que notre système solaire).
Alpha Centauri est donc située à 4 années lumières de chez nous.
Reprenons donc notre analogie et imaginons que le système solaire soit un quartier de 100 m de long (en vrai le système solaire a un diamètre d’environ 9 milliards de km), on change donc d’échelle par rapport à tout à l’heure puisque si le système solaire mesure 100m de long cela veut dire que la terre a un diamètre d’environ 0,1 mm.
Si le système solaire mesurait 100 m de long, le quartier d’Alpha Centauri, le plus proche donc, serait situé à… 443 km.
Il est très important que vous réalisiez ce que cela veut dire, rappelez-vous que les distances au sein du système solaire étaient déjà ridiculement élevées : Alpha centauri, le système planétaire le plus proche donc est environ 9000 fois plus loin que la distance entre le Soleil et Neptune.
Vous consentez que ça commence à devenir ridicule et pourtant on peut mieux faire.
La galaxie : notre ville
Notre système solaire comme le système Alpha Centauri et comme environ 250 milliards d’autres étoiles forment un tout : notre galaxie, la voie lactée.
Si la Terre est une maison, que le système solaire est un quartier, alors la galaxie serait une ville. Une ville composée de 250 milliards de quartiers et ayant un diamètre de 100 000 années lumières. Oui c’est une grande ville.
Mais à quel point cette ville serait grande ? Quand on dit qu’il y a 250 milliards d’étoiles on se dit que c’est beaucoup mais on a du mal à visualiser.
Tout à l’heure on a dit que le système solaire était un quartier. Maintenant imaginons que chaque système planétaire de la galaxie soit un quartier de 100m de long, et imaginons qu’on les mette tous côte à côte pour former la grande ville de la galaxie.
On obtient une très grosse ville. A vrai dire il nous faudrait recouvrir 2 Terres et demie (y compris océans) de quartiers de 100m pour avoir une ville assez grande pour compter autant de quartiers que la galaxie compte de système planétaires.
Oui, la galaxie contient, beaucoup, beaucoup de systèmes.
Il s’agit bien sûr d’une estimation EXTRÊMEMENT grossière, toutes les étoiles n’ont pas forcément de planètes, tous les systèmes n’ont pas la même taille et on ne connaît pas le nombre exact d’étoiles dans la galaxie.
Bon la galaxie est une ville donc et la question que vous vous poserez sûrement est : quelle est la ville la plus proche ?
La galaxie d’Andromède est un peu le grand frère de notre voie lactée puisqu’elle lui ressemble beaucoup mais en 40% plus grande. Elle est située à environ 2,55 millions d’années lumières ce qui veut dire que si notre voie lactée avait la taille de Paris Intra-muros, Andromède se situerait aux alentours de Londres.
Ah et Andromède, vous l’avez déjà vue, plein de fois, même si vous ne vous en êtes pas rendus compte mais elle est parfaitement visible à l’œil nu depuis l’hémisphère nord, vous aviez sûrement pensé qu’il s’agissait d’une étoile.
Oui parce que c’est loin, très loin et il n’y a que la lumière très forte de son centre qui arrive à nous parvenir. Mais si toute la galaxie d’Andromède était aussi brillante que son centre, voilà ce que nous verrions dans le ciel :
Vous pensez pas que ça serait vraiment très cool si on pouvait voir ça dans le ciel toutes les nuits ? Moi oui. Vous remarquerez que la galaxie occupe à peu près 6 fois la taille de la Lune dans le ciel. Sachant que le bordel est à 2,55 millions d’années lumières de nous (24 120 000 000 000 000 000 Km) ça vous donne une idée de la grandeur d’un truc qui mesure 140 000 années lumières de diamètre.
Bon on a nos deux villes, la Voie Lactée et Andromède mais on peut aller encore plus loin.
Le groupe local : notre région
Les galaxies ne se sont pas du genre solitaire, à vrai dire elles ont tendances à se grouper naturellement sous l’effet de la gravitation.
Nous ne faisons pas exception, la voie lactée et Andromède sont en fait les deux galaxies principales d’un petit groupe d’une cinquantaine de galaxies. Ce groupe a été appelé sobrement groupe local (je trouve ça plus classe quand on prend des noms mythologiques mais bon, pourquoi pas).
Si les galaxies sont des villes, le groupe local est une région.
Le superamas de la vierge : notre pays
On continue ? Le groupe local n’est à vrai dire qu’une petite partie du superamas de la Vierge. Dans notre métaphore, ce dernier serait un pays.
Le superamas de la Vierge comprend environ 10 000 galaxies réparties entre différents petits groupes (le groupe local n’est qu’un parmi tant d’autres ).
Laniakea : notre continent
Vous en voulez encore ? On a gardé le meilleur pour la fin. En effet, si cet article avait été écrit il y a 1 an vous seriez déjà en train de lire la conclusion, à deux doigts de fermer cet onglet et de continuer à errer sur les photos de profil Facebook de cette mignonne petite brune que vous n’avez jamais réussi à chopper au lycée.
Mais on dirait qu’on va rester 30 secondes de plus ensemble puisque souvenez-vous l’été dernier, des scientifiques ont fait une nouvelle découverte.
Le superamas de la Vierge n’est qu’une partie d’un ensemble encore plus grand baptisé Laniakea ce qui veut dire « paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense » en Hawaïen. Je ne connais pas l’Hawaïen, mais ça m’a l’air d’être une langue empreinte de poésie.
Bref, la galaxie c’est la ville, le groupe local c’est la région, le superamas de la vierge c’est le pays, Laniakea c’est le continent.
Laniakea comprend le superamas de la Vierge ainsi que deux autres superamas et vu de loin ça ressemble à ça :
Ces filaments que l’on observe symbolisent l’emplacement des galaxies dans Laniakea. Cela nous montre que les galaxies bougent lentement et suivent des espèces de courants. Tous ces courants semblent converger vers un endroit unique qui attire toutes les galaxies de Laniakea, on a baptisé cet endroit : « le grand attracteur ».
Nous n’avons aucune idée de ce qu’est ce grand attracteur, nous savons juste que selon nos calculs il pèse l’équivalent de 50 millions de milliards de fois la masse du soleil ce qui nous mène à deux choses :
D’abord je suis à chaque fois sur le cul en réalisant que nous humains avons assez de connaissances pour estimer la masse d’un objet aussi loin.
Ensuite et juste pour la fun, en kilogrammes, le grand attracteur pèse :
990 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 Kg.
Bref c’est du lourd, du très très lourd.
Que retenir de tout ça ?
J’espère que le voyage vous a plu, on est allés plutôt loin mais il y a encore beaucoup à découvrir. Selon les estimations Laniakea ne réprésente qu’1 ou 2% de la taille de l’univers. Puisqu’on vous dit que c’est grand…
Ce qu’on peut retenir :
- 99,9% de l’univers est vide
- Compte tenu de la taille de l’univers il n’y a aucune chance que nous soyons sur la seule planète abritant la vie
- Compte tenu de la taille de l’univers, il n’y a aucune chance que nous rencontrions une vie extra-terrestre. Oui désolé mais tout ça est bien trop grand.
- Si on bousille notre planète, en trouver une autre va prendre, beaucoup, beaucoup de temps.
- La prochaine fois que vous regardez le ciel la nuit, dites vous que ce que vous pouvez apercevoir va des planètes de notre système solaire jusqu’à des galaxies situées jusqu’à plusieurs millions d’année lumières de nous.
- Nous sommes une espèce parmi des millions sur une planète située à la périphérie d’une galaxie qui compte des milliards d’autres planètes, galaxie qui n’est que la deuxième plus grande d’un groupe local qui n’est qu’un petit groupe isolé dans un superamas lui-même situé en périphérie d’un immense ensemble qui représente au mieux 2% de l’univers. Humilité.
hé bin t’as du te casser le cul pour tout ca haha. Moi j’ai une critique constructive a apporter : article trop long les mecs meme moi qui bouffe de la planéto et de l astrophysique a tout les rateliers j ai pas pue tout lire ca ma gaver au 2 tiers :( . En plus j imagine bien que vous n’etes pas de fucking astrophysitiens donc j ai envie de dire plus c’est long plus t’as de chance de raconter dla couille que tas lue sur internet. Le plus logique serai de racourcire les articles pour limiter les boulshit :( . La matiere représente 3% a peu pres de l univers et les 97% restant sont loin d etre du vide mais c’est un autre sujet de plus nous ne pouvons observer qu une sphere de 13,5 milliards d année lumiere autour de nous ce qui n’est absolument pas la totalité de lunviers (ca aussi tu peux faire un article dessus) alors ce qu’on trouvera plus loin est un autre pb encore. Néantmoins tu m as fait cliquer sur ton article pour en lire les 2 tiers et c’était fun t’as essayer de partager ac nous et moi j ai bien aimer ! c cool fait en dautre comme ca fils, mais moins long !
Merci pour ce commentaire, il est assez paradoxal de voir que tu nous reproches d’être trop long et également de ne pas parler de certaines choses mais par rapport à tes remarques :
– Trop long : On essaie quand même de présenter dans cet article un grand nombre de choses et si effectivement 5-10 minutes de lecture c’est au-dessus de la moyenne d’Internet, on considère que vu la quantité de choses que l’on explique ça n’est pas si long. Egalement le fait que tu aies pas mal de connaissances en astronomie t’a sûrement rendu la lecture plus longue et ennuyante vu que cet article est surtout dédié aux néophytes. Je te rappelle qu’un grand scientifique a prouvé que le temps était quelque chose de relatif :)
– Concernant la proportion de vide, évidemment que le vide n’est pas vraiment du vide mais c’est déjà un sujet nettement plus complexe. Il n’est pas question dans cet article de vulgarisation d’aborder des sujets comme la matière noire ou l’énergie sombre. C’est un niveau bien au-dessus, ces choses sont très théoriques et enfin je ne comprends pas du tout assez ces sujets pour pouvoir les expliquer.
Mais j’avoue que le 99,9% de vide n’est pas très rigoureux mais c’était surtout dans le but de faire réaliser que les astres sont très rares dans l’univers et que si on pouvait être téléporté à un endroit de l’univers au hasard, les probas de tomber sur une planète, une étoile où tout autre objets sont très très faibles.
– Même principe sur les différences entre univers observable et univers réel, ça devient beaucoup trop complexe pour un article comme celui-ci et je parle même pas de tout ce qui est univers parallèle et autres dimensions parce que là, je bitte vraiment plus rien.
Tkt c’était vraiment pas une remarque négative ! faut etre un vrai bonhomme pour me faire lire quelque chose plus de 5 min et t’as réussi mais faudrai faire 3 ou 4 articles chacun plus cours que lui je pense que t arriverai a interessent encore plus de monde et tu pourrais traiter bcp de sujets different ! Internet c’est encore pire qu un drive pour les gros américain qu’on est! il nous faut une bonne info et on voudrai l apprendre le plus vite possible !
xD en ce qui concerne Alber ce jeune sheitan il a aussi dis que la physique quantique n avait pas de sens et que des choses absurde comme les trous noir n’existaient pas xD. Tu aimes les distances dans ton article et bien pour pisser sur beber on pourrait rajouter qu’il y a un trou noir au centre de la galaxie qui fait la taille de notre système solaire (soit bcp de de maisons haha) et qu il y en a une des millions voir plus, de petit juste dans notre galaxie !
J espére que la relativité général lui permettra de trouver le temps moins long quand on lui pisse dessu <3 !
Et j ai quand meme bien kiffer larticle, j me suis demander si toi aussi tu l avais trouver long ce bon vieux temps lorsque tu dessinais chacune de ces putain de maisons hahaha
Et bein moi, j’vais m’boire une bière,…, et tiens!? J’vais jeter un oeil sur cette jolie brune dont tu parlais.