Cinéma

Difficile de passer à côté du premier teaser du prochain Star Wars, dévoilé le 28 novembre, soit un peu plus d’un an avant la sortie de ce 7ème opus. En à peine une minute, les petits malins que sont les communicants de Disney ont déchaîné le côté obscur d’Internet.

Les spécialistes ont déjà trouvé un potentiel faux raccord et les haters s’en sont donné à cœur joie, critiquant la garde du nouveau sabre laser ou le fait de voir un Stormtrooper noir, incarné par John Boyega. Les « fans » aussi, proposant souvent des détournements hilarants, parfois de mauvais goût. Je pense par exemple aux teasers façon George Lucas ou Lego, sans doute plus motivés par la « YouTube money » que par l’hommage artistique.

YouTube money ?

Mais Disney s’apprête à frapper à nouveau, ce teaser n’étant qu’un avant-goût de la bande-annonce. Le site américain Slashfilm donne le coup d’envoi des spéculations en annonçant que ce nouvel extrait sera diffusé le 1er mai, à l’occasion de la sortie outre-Atlantique d’Avengers : Age of Ultron. La BA pourrait même être dévoilée à la fin du film, comme c’est désormais la coutume chez Marvel. Deux éléments soutiennent cette théorie.

D’abord, la proximité avec le Star Wars Day (4 mai), date mythique pour les fans de Star Wars qui peuvent alors reprendre en chœur « May the Fourth be with you« , détournant ainsi la réplique symbolique de la saga.

Ensuite, la logique commerciale, alors que le teaser de Star Wars 7 vient de battre un record avec déjà au total près de 60 millions de vues. C’est mieux que les 50 millions d’Avangers : Age of Ultron, le précédent record. Il y a fort à parier que Disney, après avoir dépensé des milliards pour les droits de Star Wars et des franchises Marvel, ne va pas se priver d’en utiliser un pour promouvoir l’autre, et inversement.

Batman n’a pas toujours été le chevalier sombre de la trilogie de Nolan. Le groupe de musique classique The Piano Guys ne l’a pas oublié et rend dans cette vidéo un hommage aux différentes adaptations de la saga, à commencer par la très burlesque série Batman des années 60.

 

Alors que le super-héros va fêter ses 75 ans et que la nouvelle série « Gotham » est diffusée depuis la semaine dernière outre-Atlantique, les hommages se multiplient. Ici, c’est le site Vulture qui rassemble toutes les scènes des assassinats des parents de Bruce. L’occasion encore une fois de voir évoluer l’ambiance des différentes adaptations.

 

Enfin, si vous n’êtes toujours pas rassasiés, je vous conseille les vidéos de l’excellent Durendal et sa rétrospective Batman :

 

 

 

Crédit photo : floodllama

Depuis le rachat de LucasArts par Disney en 2012, on sait qu’il y aura une nouvelle trilogie Star Wars. Le premier épisode sortira le 18 décembre 2015. Mais on a moins d’informations sur le scénario qui sera adapté à l’écran par Jeffrey Jacobs Abrams, le réalisateur des derniers Star Trek. Le casting a été dévoilé en avril dernier, et depuis, on en apprend chaque jour sur les rôles des personnages.

Les acteurs de la trilogie originale que sont Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa) en seront. Et comme ce fut leur cas il y a près de quarante ans (!), des têtes inconnues seront révélées par le prochain épisode.

Mais d’abord, ouvrons les portes de la maison de retraite

  • Harrison Ford sera bien sûr la tête d’affiche de cet épisode. On espère qu’il sera au niveau de ses premiers succès et pas de celui du Crâne de cristal, le dernier Indiana Jones. On en sait peu sur le rôle de Han dans ce nouvel épisode, si ce n’est qu’il sera à nouveau aux commandes du Faucon Millenium… Ce dernier a en effet écrasé la jambe d’Harrison Ford début juin, obligeant l’acteur de 72 ans à prendre 8 semaines de repos.
Harrison Ford dans La Stratégie Ender, l'un de ses derniers films (2013)
Harrison Ford dans La Stratégie Ender, l’un de ses derniers films (2013)
  • Han Solo sera toujours en couple avec Leia Organa, alias Carrie Fisher. Elle a fait récemment des apparitions dans les séries Weed ou The Big Bang Theory et a eu des rôles dans Quand Harry rencontre Sally et dans Scream 3 ! Son personnage serait à la tête de la République.
Carrie Fisher lors du Comic-Con 2012 / CC Gage Skidmore
Carrie Fisher (57 ans) lors du Comic-Con 2012 / CC Gage Skidmore
  • Mark Hamill, qui a fait carrière outre-Atlantique en prêtant sa voix à des personnages d’animation, reprend son rôle de Luke Skywalker. Exilé depuis 30 ans, l’intrigue pourrait tourner autour de sa recherche, alors qu’il est devenu l’un des plus puissants Jedis.
Marl Hamill lors du Star Wars Weekend 2014 / CC Ricky Brigante
Marl Hamill (62 ans) lors du Star Wars Weekend 2014 / CC Ricky Brigante
  • Anthony Daniels, le mime britannique de 68 ans, enfilera à nouveau le costume de C3PO, qu’il avait quitté en 2005 après la sortie de La Revanche des Siths. Entre chaque épisode de la saga, il a fait des téléfilms et a doublé son personnage dans le dessin animé La Guerre des clones.
anthonydaniels_Lucasfilm
Anthony Daniels et son costume, dans une image promotionnelle de la Revanche des Siths (2005)
  • Kenny Baker, l’acteur anglais de 1,21m, reprendra son rôle de R2D2. Comme Anthony Daniels, c’est le seul acteur a avoir tourné dans les six épisodes. Il a par ailleurs joué dans Elephant Man, Amadeus ou encore un Ewok dans Le Retour du Jedi. À 80 ans, on espère que le petit droïde ne sera pas trop rouillé.
Kenny Baker lors du tournage de la première trilogie et lors d'une séance de dédicaces en 2008 / CC Franck Da Silva
Kenny Baker lors du tournage de la première trilogie et lors d’une séance de dédicace en 2008 / CC Franck Da Silva
  • Peter Mayhew animera une fois encore la pilosité abondante de Chewbacca. Infirmier de profession, son 2,21m lui assure un rôle à sa hauteur. Né en 1944, il sera aussi l’un des doyens de la production.
Peter Mayhew dans une image promotionnelle de la Revanche des Siths (2005)
Peter Mayhew dans une image flippante / promotionnelle de la Revanche des Siths (2005)

Enfin, l’inévitable Faucon Millenium sera bien sûr de la partie. Il s’est dévoilé dans une vidéo diffusée la semaine dernière.

Heureusement, on aura également droit à une bonne dose de jeunesse

  • Ainsi, Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher née en 1992 incarnerait une version plus jeune de sa mère. Très probablement dans un flash-back, mais JJ Abrams nous a montré dans Star Trek qu’il n’avait pas peur du voyage dans le temps…
Billie Lourd et sa mère
Billie Lourd et sa mère en 2011 / Photo Paley Center for Media Scott Downie
  • Lupita Nyong’o a décroché cette année l’Oscar du meilleur second rôle pour 12 years a slave. C’était son premier rôle. L’actrice kényane pourrait jouer Lando, une descendante d’Obi-Wan Kenobi, présentée comme l’un des nouveaux personnages principaux de cette trilogie aux côtés du fils d’Han Solo et de Leia.
Lupita Nyong’o, âgée de 31 ans, a fait ses débuts dans le cinéma derrière la caméra avant son premier rôle
Lupita Nyong’o, âgée de 31 ans, a fait ses débuts dans le cinéma derrière la caméra avant d’incarner Patsey dans 12 years a slave
  • Ce dernier serait interprété par Oscar Isaac, acteur de 35 ans qu’on a vu dans Che, Robin des Bois où il s’opposait à Russell Crowe, Drive ou encore le dernier Jason Bourne. Et comme son tonton Luke, il devrait manier du sabre laser. Reste à savoir de quelle couleur.
Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis, le dernier film des frères Cohen (2013)
Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis, le dernier film des frères Cohen (2013)
  • Autre nouveau : Adam Driver, un ancien Marine qui a joué comme Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis. Selon la rumeur, il devrait jouer l’un des principaux antagonistes en tant que membre de la lignée du compte Dooku. Ou en tant que pilote de X-Wing, d’après des images du tournage. Ou les deux…
Adam Driver en Une du magazine GQ qui fait remarquer sa fulgurante ascension : Star Wars sera son premier rôle d'importance.
Adam Driver en Une du magazine GQ qui fait remarquer sa fulgurante ascension : Star Wars sera à 30 ans son premier rôle d’importance
  • Gwendoline Christie (36 ans), qui joue Brienne de Tarth dans Game of Thrones, aurait aussi un rôle dans cette famille. Vu ce qu’elle a déjà montré dans la série d’HBO, on peut s’attendre à ce qu’elle manie un sabre laser. Si c’est le cas, on espère que son style sera plus souple que celui adopté dans la série médiévale.
Excellent : Brienne de "Tarth Vador"
Excellent : Brienne de « Tarth Vador »
  • Il y aura aussi Max von Sydow (85 ans), acteur fétiche d’Ingmar Bergman qui a joué dans Dune, L’Exorciste, Minority Report ou encore Shutter Island. Il ferait parfaitement l’un des inquisiteurs sith de l’univers étendu attendus comme les grands méchants de cette trilogie. Cocorico, il a la nationalité française depuis 2002.
Max von sydow dans Extrêmement fort et incroyablement près, sa dernière apparition au cinéma (2011)
Max von sydow dans Extrêmement fort et incroyablement près, sa dernière apparition au cinéma (2011)

Plusieurs visages connus du grand public sont de la partie, mais leurs rôles n’ont pas été dévoilés. Il y a parmi eux :

  • Domhnall Gleeson, révélé en tant que Bill Weaslay, le frère aîné de Ron dans Harry Potter. Il apparaît aussi dans Shadow Dancer,  Never Let Me Go ou Il était temps.
L'acteur irlandais, ici dans Il était temps, retrouvera Oscar Isaac dans Ex-Machina cette année
L’acteur irlandais, ici dans Il était temps, retrouvera Oscar Isaac dans Ex-Machina cette année
  • John Boyega, révélé dans l’excellent film Attack The Block où il occupait le premier rôle.
L'acteur londonien alors agê de 19 ans interprétait Moses, un chef de gang
L’acteur londonien, alors âgé de 19 ans, interprétait Moses, un chef de gang
  • Miltos Yerolemou, qui interprète le maître d’armes de la jeune Arya Stark dans la saison 1 de GoT.
Le chypriote Miltos Yerolemou, aka  Syrio Forel. Sosie officiel de Robert Downey Jr.
Le chypriote Miltos Yerolemou, aka Syrio Forel. Sosie officiel de Robert Downey Jr.
  • Greg Grunberg, que vous avez pu voir dans Alias, Heroes et dans tous les projets de son grand ami JJ Abrams. Il joue actuellement dans la série Master Of Sex.
Greg Grunberg joue entre autre le policier Matt Parkman dans Heroes
Greg Grunberg joue entre autre le policier Matt Parkman dans Heroes

Enfin, Anthony Serkis, qui a donné vie à Gollum dans le Seigneur des anneaux et a aussi participé à King Kong, le dernier La planète des singes ou le Tintin de Peter Jackson, mettra son talent au service du projet.

La photo de Une, qui rassemble certains membres du casting, a été prise par Lucasfilm.

Il est là ! Le Burger King des séries TV ! Il y a en effet un truc qui fait mal à notre ego français lorsque le reste du monde occidental apprécie quotidiennement quelque chose que nous n’avons pas dans nos chères contrées. C’est vrai quoi, pour qui se prennent-ils à nous mettre toujours en dernier, il y a 200 ans on leur aurait poutré la gueule d’abord.

Mais je m’égare.

C’est donc aujourd’hui 15 Septembre que Netflix est enfin disponible et autant vous le dire tout de suite, c’est pas non plus la grosse folie. Oui parce que on a deux petits problèmes en France d’abord un petit truc appelé la chronologie des médias, ensuite un gros truc appelé (à dire avec la voix de De Gaulle) l’exception culturelle Française (notez l’italique et l’erreur volontaire de majuscule).

Cliquez pour en savoir plus sur ces deux sujets

edit mai 2015 : on apprécie beaucoup la quantité de nouveau contenu que rajoute Netflix très régulièrement, depuis que ce test a été réalisé, des films et séries comme Retour Vers le Futur, Pulp Fiction, Matrix, The Avengers,, Weeds, Lost, Better Call Saul, Family Guy, Dr House ont été rajoutés. 

Le test

En France, on ne peut donc pas faire n’importe quoi avec la diffusion d’œuvres et par conséquent si vous vous attendiez à tout trouver dans Netflix vous allez être déçus.

L’inscription

Rarement vu un truc aussi facile, ça prend vraiment 30 secondes pour s’inscrire et vous avez un mois gratuit pour tester. Vous avez le choix entre 3 abonnements :

  • 1 écran à la fois sans HD à 8€
  • 2 écrans avec HD à 9€ (ce que j’ai pris )
  • 4 écrans avec UHD (quand dispo) à 12 € (réservé aux familles principalement)

On vous demande d’aimer quelques séries et c’est parti, l’algorithme de recommandation scrutera vos moindres faits et gestes et vous proposera plein de séries et films à voir.

Ce qui intéresse vraiment les gens : le catalogue disponible

Allez on va entrer dans le vif du sujet, une fois arrivé sur Netflix, mon premier réflexe fut le suivant :

recherche-star-wars

Ok donc, déjà ça pue du cul mais très violent.

recherche back to the future

Mais pourquoi le gars me propose Doctor Who ? Netflix on peut être geek sans aimer le Docteur !

Bon bien joué par contre pour m’avoir proposé H2G2 ou The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, ça me donne envie de le revoir.

J’ai décidé de reprendre notre article sur les 10 plus grands films de notre génération afin de voir lesquels étaient présents. Le seul est le Dark Knight. Franchement ça craint.

Voici une liste totalement arbitraire (issue de mes goûts personnels) de films et séries qui NE sont PAS sur Netflix, attention ça pique :

  • Indiana Jones
  • Titanic
  • Le seigneur des anneaux
  • Retour vers le futur
  • Pulp Fiction
  • Jurrasic Park
  • 2001 L’odyssée de l’espace
  • Le Parrain
  • Forrest Gump
  • Blade Runner
  • The Shining
  • Fight Club
  • Matrix (mais ils ont Constantine sic)
  • Alien
  • Thelma & Louise
  • West Side Story
  • Gladiator
  • Die Hard
  • Seven
  • Memento
  • Braveheart
  • Game of Thrones
  • Lost
  • Les Simpson
  • American Dad
  • Family Guy
  • South Park
  • Californication
  • Community
  • Mad Men
  • The Wire
  • Friends
  • The Office

En fait vous pouvez partir du principe que si vous cherchez quelque chose vous ne le trouverez pas.

En bonus voici ce que vous propose Netflix dans la catégorie, films français :

Voilà voilà
Voilà voilà

Bon peut-être que je suis trop inculte pour tout apprécier mais je trouve pas que cela fasse forcément honneur à l’exception culturelle Française.

VO sous-titres et autres joyeusetés

Je me souviens que quand j’avais essayé Canal Play, j’avais tenté de regarder je ne sais plus quelle série et celle-ci était uniquement disponible en VF. Pire cela dépendait des saisons, certaines étaient en VO, d’autres non. Autant dire que j’avais vite arrêté.

Sur Netflix, tout semble disponible en Anglais, bon j’ai pas tout testé mais ça a l’air bon. Un très bon point donc.

Au niveau des sous-titres, il est curieux de voir que bien souvent, seuls sont disponibles les sous-titres en français. Je dois dire que je comprends pas trop pourquoi ils nous privent des sous titres en anglais (disponibles sur la version US) qui sont très utiles et que j’utilise personnellement systématiquement. Mais je suis convaincu qu’ils les rajouteront rapidement.

Du coup on s’abonne ou pas ?

Je sais que mon test était plutôt négatif, en particulier sur le catalogue. Franchement il manque une quantité incroyable de films et de séries.

Mais en faisant ce test, j’ai cherché plein de choses et je dois dire que je suis tombé sur un paquet d’oeuvres que j’aimerais voir. A vrai dire, je ne pense pas avoir assez de temps, rien que pour voir tout ce que Netflix me propose.

Alors nous avons désormais l’habitude de pouvoir voir tout ce que nous voulons et l’expérience sur Netflix peut être très frustrante à ce niveau puisque comme je l’ai dit, lorsque l’on cherche quelque chose, dans 80% des cas Netflix ne l’a pas.

Mais Netflix est bien conçu puisque même s’il n’a pas ce que vous recherchez, il va vous proposer des résultats similaires et au final on a toujours quelque chose à voir.

Puis ça coûte 9€/ mois, c’est le prix d’un Maxi Best-of Big Tasty chez Mac Donald’s… Je trouve qu’un McDo de moins par mois n’est pas très cher payé pour avoir (légalement) toujours quelque chose à regarder sans avoir à se faire chier 1 heure à trouver le bon torrent, les bons sous-titres…

Au pire vous avez un mois gratuit, vous pouvez vous faire votre propre avis, moi je vais commencer Orange Is The New Black, tout le monde me dit que c’est bien…

Le personnage principal de 2001

Vous en avez sûrement entendu beaucoup parler, vous avez peut-être même commencé à le regarder et là vous n’avez pas trop compris ou vous vous êtes carrément endormis.

Alors pourquoi 2001 fait-il partie des références de tous les cinéphiles ? Pourquoi apparaît-il toujours dans les classements des plus grands films de tous les temps ? Faut-il être un hipster regardant Arte et détenir un double master philosophie/cinéma pour apprécier ce film ?

Snackable vous explique pourquoi tout fan, passionné voire simple amateur de cinéma se doit de regarder 2001.

Car non seulement vous l’apprécierez, mais ce film pourrait même changer votre vision du cinéma, tout simplement.

Du coup c’est quoi l’histoire ?

2001 l’odyssée de l’espace se passe dans le futur… en 2001 (oui le film date de 1968 je vous rappelle) une époque où l’homme a développé la conquête spatiale et possède désormais une grande station spatiale en orbite ainsi qu’une base lunaire (entre autres). Lors d’une mission sur la Lune, les scientifiques découvrent un mystérieux monolithe noir enterré 4 millions d’années plus tôt par une civilisation inconnue, au moment de le toucher, le monolithe émet un rayon vers une lune de Jupiter comme s’il indiquait la prochaine destination.
Une expédition est donc organisée pour découvrir ce qui se cache sur cette mystérieuse lune, à bord du vaisseau cinq  astronautes (dont 3 en hibernation) ainsi qu’un ordinateur de bord doté d’une intelligence artificielle parfaite prénommé HAL symbolisé par un œil rouge. Mais la mission ne va pas se dérouler comme prévue…
Hal, l'intelligence artificielle du vaisseau

Euh tu te goures, au début du film on voit des singes

En effet ! Cela peut paraître surprenant de commencer un film de Science Fiction par cela. En fait 2001 n’est pas qu’un simple film de SF, c’est un film sur l’humanité tout entière, son histoire, ses progrès et son évolution.

Plutôt ambitieux de vouloir faire un film sur ça n’est-ce pas ? C’est pourtant un objectif à la hauteur du réalisateur Stanley Kubrick, génie absolu dont les films sont encore étudiés par tous les cinéphile en herbe du monde (nous verrons pourquoi probablement dans un autre article ;) ).

Mais revenons plutôt aux singes. 2001 étant un film sur l’humanité, n’est-il pas logique de commencer par le début de l’être humain il y a 4 millions d’années? La scène d’introduction présente l’Homme avant qu’il ne soit Homme et montre justement comment celui-ci, avec l’aide d’un mystérieux monolithe noir, va atteindre un nouveau stade de l’évolution en découvrant l’usage de l’outil. Une fois le début de l’humanité expliquée, le film par une ellipse devenue culte nous emmène en 2001 où l’Homme va retrouver le fameux monolithe sur la Lune qui marquera un nouveau stade dans son évolution.

Ellipse de 2001, un os se transforme en satellite
Une façon très classe de dire : « 4 millions d’années plus tard »

Ok…

L’ambition du film peut le faire paraître comme un peu pompeux certes mais le principal problème pour le spectateur est le rythme du film.

Astronaute marchant dans un tunnel d'une navette spatiale
Chez Kubrick, on prend notre temps.

En effet, 2001 est un film contemplatif, les scènes sont longues, très longues, Kubrick prend son temps et le premier dialogue n’arrive qu’après 30 minutes de film… Voilà le principal obstacle au visionnage, surtout à l’époque des Vines, Snapchat et productions Hollywoodienne au montage ultra dynamique.

2001 vous demande de prendre votre temps. Kubrick est un réalisateur ultra-perfectionniste, chaque plan, chaque scène est étudiée avec un soin absolu. Portez attention aux détails, à la photographie, l’ambiance et surtout la musique qui accompagne le film à la perfection. Cela ne demande qu’un peu de bonne volonté.

Magnifique plan de 2001, vu de l'espace la terre est alignée avec toutes les planètes
Posez-vous une seconde et kiffez la beauté de l’image ;)

Bon et pourquoi c’est si bien pour résumer ?

2001, l’odyssée de l’espace est un chef d’oeuvre absolue pour de multiples raisons, mais si on devait en retenir 2 :

  • Le film atteint son ambition démesurée d’aborder un sujet aussi vaste que celui de l’évolution de l’humanité. C’est le genre de film qui en sortant de la salle, nous fait réfléchir sur notre place et notre but dans l’univers (merde on peut pas en dire autant de beaucoup de films). Depuis près de 50 ans, les passionnés continuent de débattre sur leur interprétation du film (sur sa fin notamment qui vous laissera particulièrement perplexe et étourdi). Enfin l’histoire autour de l’IA HAL que nous n’avons pas développé pour ne pas vous gâcher la surprise est celle de l’un des personnages les plus intéressants et fascinant de l’Histoire du cinéma.
  • Le film est une perfection technique absolue, les effets spéciaux sont toujours saisissant et n’ont pas vieilli du tout (pas mal pour un film sorti 25 ans avant l’apparition des images de synthèses au cinéma). 2001 est également une merveille sur le plan artistique et vous fera comprendre « qu’un réalisateur s’adresse à vous au travers de la mise en scène de son film » (ça c’est © Karim Debbache). 

Qu’est-ce que vous attendez ?