Coupe du monde : l’Espagne victime de la bonne saison de ses...

Coupe du monde : l’Espagne victime de la bonne saison de ses clubs ?

Coup de tonnerre hier soir au Maracana avec la défaite de l’Espagne face au Chili (2-0) qui entraîne l’élimination de la sélection ibérique, championne du monde en titre. Incapables de développer leur jeu contre des Chiliens qui ont eux livré un match complet, les Espagnols n’ont semble-t-il pas réussi à se remobiliser après la claque administrée la semaine dernière par les Pays-Bas (5-1). Ce sont les deux premières défaites consécutives de l’Espagne en 89 matchs !

Difficile de croire que cette équipe espagnole ait perdu son football, elle qui écrasait encore une superbe équipe d’Italie il y a deux ans en finale de l’Euro ! Si certains cadres étaient à la rue – Casillas, souvent coupables sur les sept buts encaissés par la Roja en deux matchs ou Xavi Alonso, brouillon, devraient faire les frais de cette élimination – d’autres, à l’image d’Iniesta, ont répondu présents et avaient les cartes en main pour faire un beau parcours, aidés par la jeune génération des Azpilicueta ou Koke.

Mais plus que le mental ou la technique, c’est le physique qui manquait à nos voisins : on se rappellera longtemps de Robben, flashé à 37 km/h, qui a laissé le pauvre Sergio Ramos sur place. Rebelote face à la sélection sud-américaine où chaque course d’Alexis Sanchez mettait la défense espagnole en grand danger.

Real Madrid v Athletico Madrid - UEFA Champions League Final

Paradoxalement, la cause principale de la déroute espagnole en terre brésilienne pourrait être la domination de ses clubs en Europe : victoire du FC Séville en Ligue Europa et finale madrilène entre le Real et l’Atletico en Ligue des Champions.

Ajoutez à cela une course au titre en championnat aussi palpitante qu’épuisante entre ces deux derniers et le Barça et vous aurez un début d’explication aux traits tirés des Ramos et Xavi Alonso (Real), Piqué, Alba, Busquets, Xavi, Iniesta ou Pedro (Barcelone), Diego Costa et Koke (Atletico). Au total, 14 des 23 joueurs sélectionnés sont titulaires dans l’un de ces trois clubs, et au regard de ce mondial, on peut penser qu’ils auraient été plus à leur place en vacances, la Coupe à la télé.

Crédit Photo : Getty image

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply