Coupe du monde : Groupes E & F, pas de surprise pour...

Coupe du monde : Groupes E & F, pas de surprise pour la France et l’Argentine

Snackable revient sur la fin de cette première phase de la Coupe du monde. Hier se terminaient les matchs des groupe E et F composés respectivement de la France, la Suisse, l’Equateur et le Honduras et de l’Argentine, le Nigéria, la Bosnie et l’Iran.

Comme on pouvait s’y attendre, tant pour la France que pour l’Argentine, les favoris se sont qualifiés sans problème. Du moins sur la forme puisque les deux formations terminent cette phase de groupes invaincues. Le fond est plus mitigé.

La France s’est baladée lors de ses deux premiers matchs contre le Honduras (3-0) et surtout contre la Suisse (5-2). Les Bleus ont confirmé leur bonne préparation et les espoirs issus de la victoire sur les Pays-Bas (2-0) en début d’année où ils avaient déjà laissé entrevoir la puissance de leur collectif. Alors que la majorité des joueurs offensifs a déjà marqué, on peut cependant émettre quelques réserves sur le niveau de ces deux premiers adversaires tellement ces victoires ont semblé faciles. Le dernier match contre l’Equateur (0-0) a au moins permis aux Français d’être confronté à une vraie défense et cette fois… Un gardien !

GE

 

 

L’Argentine de son côté a été accrochée à chacun de ses matchs et ne doit son salut qu’à un Messi providentiel, auteur de quatre des cinq buts sud-américains inscrits (pour un but csc). Face à la Bosnie (2-1) et une surprenante équipe iranienne (1-0), il a délivré les siens dans les arrêts de jeu. Malgré la présence de Di Maria, Higuain, Agüero (blessé hier pour le reste de la compétition) ou Mascherano, l’Argentine n’a jamais semblé dangereuse malgré un collectif impeccable (89% de passes réussies en moyenne). Excepté quand Lionel Messi a été remplacé à l’heure de jeu face au Nigéria (3-2), après avoir marqué un doublé.

 

GF

 

Le Nigéria, deuxième du groupe F et donc futur adversaire de la France en huitième de finale, a finalement gagné son duel pour la seconde place qualificative avec la Bosnie, comme la Suisse a remporté le sien face à l’Equateur. Mais les Champions d’Afrique ont profité d’une erreur d’arbitrage qui aurait pu transformer leur victoire 1-0 contre les coéquipiers de Dzeko en nul 1-1. Les Super Eagles se sont toutefois rattrapés contre l’Argentine, offrant de solides garanties sur leurs qualités offensives et défensives. Les Bleus sont prévenus.

Crédit Photo : Getty image & Fifa

Journaliste, diplômé en économie et en histoire, j'ai fait mes classes au service sport du quotidien La Marseillaise avant de tomber dans le Web et l'actualité du numérique. Avec Snackable, je vais essayer de vous faire partager ce qui me passionne ou m'interpelle.

NO COMMENTS

Leave a Reply